Vous êtes ici : Accueil
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


Repair café : "Des outils pour un lende'main dans la main"

Resumé

Le Repair café a pour objectif le développement d'un réseau villageois d'entraide et de solidarité, par la transmission des savoir et savoir-faire autour de la réparation d'objets. Le projet consiste en la création d'un espace d'accueil pour enfants et parents, avec activités et animations connexes, en privilégiant la consommation responsable, bio et locale, l'ouverture à la culture et aux cultures et le respect de l'environnement.

Elements de contexte

Le projet part d’un constat, établi par les membres porteurs du Repair café, après une première édition : les familles ne sont pas assez présentes, faute
d’infrastructures et d'activités pour les enfants. Le délai d’attente pour la réparation des objets peut être long (nous ne sommes pas dans un système de rentabilité mais dans la rencontre et le partage des connaissances) et l’occupation des enfants doit être prise en compte, par la mise à disposition d’un espace d’accueil des bébés et enfants, avec éléments modulables sécurisés, matériel de puériculture, jeux et animation, en partenariat avec des associations locales.

Objectifs

Les objectifs poursuivis sont :

- se faire rencontrer un public le plus large possible et faire vivre une
communauté
- échanger des savoirs et créer des liens autour d’activités manuelles.
Il s’agit de mettre en contact des bricoleurs compétents, électriciens,
mécanos, couturières, etc., avec les personnes ayant un objet à réparer et
favoriser le rapprochement des personnes entre elles
- être un lieu de réflexion sur la consommation réfléchie et respect de
l’environnement
- répondre à des besoins économiques réels d’une large tranche de la
population.
- permettre l’accessibilité à ces moments d’échanges à tous, toutes
générations confondues, sans mise à l’écart des personnes les plus fragilisées, de part leur condition sociale ou leur handicap. La
participation des familles en ce compris les familles monoparentales est
essentielle.

Milieu de vie

  • Milieu associatif
  • Milieu rural

Démarches et actions

Le lieu d'accueil "Le Tiroir des saveurs", brasserie bio et locale, a été aménagé par les partenaires avec des matériaux locaux et éthiques : coin lecture, parc, maison passive, jeux en bois, etc. Une large communication a mis en valeur le nouveau projet, notamment lors du salon 1001 familles.

Moyens

Le projet s'appuie sur des moyens humains : une vingtaine de bénévoles pour l'organisation des rencontres et l'accueil, les «réparations » et l'animation ; des infrastructures (mise à disposition gratuite d'une brasserie bio-responsable.) Le projet a bénéficié du soutien du CLPS Luxembourg pour sa conceptualisation.
Le projet a été sélectionné par la Fondation Roi Baudouin, dans le cadre de l'appel à projets "Vis mon village". La subvention est affectée à l’acquisition du matériel pour le développement du projet, à savoir l’acquisition de matériel de puériculture, de modules sécurisés pour les petits, de matériel d’animation(jeux, livres, DVD), de fournitures de base pour les réparateurs ainsi qu’à la communication de l’événement (impression d’affiches, flyers à distribuer dans les villages, site web, presse écrite).

Evaluation et enseignements

Le projet offre un lieu de rencontre intergénérationnelle, loin de la course effrénée à l'hyper consommation, recentre les valeurs de solidarité et d'entraide autour de la transmission de savoirs. Le public nombreux témoigne de la recherche de ces valeurs.

Perspectives envisagées

Le projet s'inscrit dans la durée. Les moyens humains sont engagés sur le long terme. D'autres actions sont envisagées, notamment un atelier "recycl'art" pour donner un second souffle aux objets irréparables. Les accompagnateurs du projet seront attentifs à donner les moyens aux publics de s’approprier les activités d’animation, afin de construire des liens au-delà de ces réunions mensuelles qui pourront déboucher à plus long terme sur l’émergence de comités d’entraide de quartiers, la constitution de centrales d’achats groupés, etc.

Pour aller plus loin

Pour tous renseignements concernant le Repair café de Marche-en-Famenne, les personnes de contact sont :

Monique NIZET E-mail : monique.nizet@marche.be

Jean GERARD E-mail : jeangerard11@gmail.com

Institution porteur(s) de l'expérience
Culture et Consommation Responsable Asbl
Institution partenaire(s) de l'expérience
Centre Local de Promotion de la Santé du Luxembourg
Periode de déroulement du projet
Le Repair café a débuté le 18/03/14. Il se déroule tous les 2èmes samedis du mois, de 14h à 18h, durant toute l'année, hormis les vacances d'été.
Territoire
Marche-en-Famenne
Personne de contact
Joëlle De Poorter
joelle.depoorter@marche.be

Edité par le clps-lux
Dernière modification le :
24-05-2016