|
Lettre d'information n°15 octobre 2014 |
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon - www.clpsbw.be |
|
"L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin.
Il ne peut-être atteint, mais il demeure un guide".
Les stratégies de promotion de la santé : participation, intersectorialité, réduction des inégalités sociales de santé... sont parfois perçues comme un idéal. Mais ce sont elles qui donnent le sens de notre travail et qui nous guident dans nos projets et accompagnements.
Récemment, les 10 Centres Locaux de Promotion de la Santé ont collaboré à la rédaction d'un document "Le référentiel des CLPS", qui présente et explicite nos façons de travailler. Cet ouvrage rédigé dans le contexte de la régionalisation des compétences santé, reprend les principes d'action qui guident les CLPS dans l'exécution de leurs missions mais aussi les engagements et les recommandations qu'ils souhaitent voir inscrire dans les futures politiques de promotion de la santé. Ce document s'adresse aux politiques, aux administratifs et aux professionnels. Nous vous invitons à le découvrir ainsi que les autres rubriques de cette newsletter : temps de rencontres, outils, initiatives en promotion de la santé...
Bonne lecture,
L’équipe du CLPS-Bw
|
|
Du nouveau au CLPS-Bw
Consultation des professionnels du Brabant wallon
En mars 2015, le CLPS-Bw doit rentrer une nouvelle demande d’agrément pour pouvoir poursuivre ses actions de promotion de la santé dans le nouveau contexte de la Région wallonne.
Nous construisons donc notre programme d’actions et nos perspectives pour les années 2015 à 2020.
Afin d’orienter au mieux notre offre de services en fonction des besoins et attentes des professionnels du Brabant wallon, nous allons prochainement vous solliciter via un questionnaire en ligne.
Nous espérons pouvoir compter sur votre collaboration !
Notre fax n'existe plus !
Nous ne recevons donc pas les documents qui nous sont faxés.
Merci de communiquer avec nous par voie électronique via info@clps-bw.be ou par téléphone 010/62 17 62.
|
|
Temps de rencontre
Cyber-harcèlement, droits à l’image, dépendance,…
Apprivoiser les écrans pour mieux gérer leurs usages avec les 10-18 ans
A l’école, dans la rue, à table, les nouvelles technologies de l’information sont omniprésentes. Elles modulent notre manière de communiquer et notre rapport à l’information. A côté de leurs nombreux avantages, elles soulèvent aussi des préoccupations: droit à l’image, cyber-harcèlement, cyber-réputation, dépendance,… Le CLPS-Bw vous propose de réfléchir à ces questions avec l’asbl Action Ciné Média Jeunes, active dans l’éducation aux médias. Un temps de rencontre en deux parties vous est proposé. La première « Facebook, Instagram, Twitter : Que font les jeunes sur Internet ? » sera consacrée aux usages et motivations des enfants et jeunes à aller sur Internet et la seconde « Ces écrans qui nous dérangent : Comment gérer les écrans avec les enfants et les adolescents? » présentera des animations et ressources autour de cette thématique.Ces temps de rencontres seront l’occasion de récolter vos besoins et d’amorcer une réflexion collective sur ces problématiques.
Vous avez été nombreux à montrer votre intérêt pour ce sujet, si bien que les trois modules prévus les 17 et 23 octobre et les 5 et 19 novembre 2014 sont déjà complets. Nous mettrons à disposition de tous ceux qui le souhaitent les productions de ces temps de rencontres et d'échanges. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.
Plus d'infos
Handicap mental et Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle
Le CLPS-Bw a le plaisir de vous inviter à une journée de formation, réalisée en collaboration avec le centre «Handicap&Santé» de l’asbl ARAPH autour de l'éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle (EVRAS) auprès des personnes présentant un handicap mental.
Cette journée s’adresse à tout professionnel travaillant auprès de personnes ayant un handicap et particulièrement une déficience intellectuelle : centres de planning familial, PMS spécialisés, services résidentiels, services d’accueil de jour, services d’accompagnement, etc.
La journée sera consacrée à un rappel des spécificités de l’EVRAS pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Nous réfléchirons aux modalités de mise en place d’animations VAS dans une école, ou une institution et visiterons ensemble le programme « Des femmes et des hommes" relatif à l’EVRAS et destiné aux personnes déficientes mentales.(Cfr. ci dessous dans Outils pédagogiques)
Ce temps sera également l'occasion de (re)découvrir des outils et des sites qui abordent les questions relatives à la vie affective et sexuelle des personnes présentant un handicap mental.
Cette première journée sera suivie d'une matinée d'échanges de pratiques sur le thème. Celle-ci aura lieu le vendredi 16/01/2015, de 9h à 12h00, au même endroit. Les informations suivront.
Ce temps de rencontres aura lieu :
le jeudi 13 novembre , de 9h00 à 16h00 à Wavre
Il sera suivi d'un deuxième temps de rencontre
le vendredi 16 janvier de 9h00 à 12h00 à Wavre
Plus d'infos et inscriptions ou info@clps-bw.be
Atelier découverte de l'outil "L'alimentation c'est aussi..."
Le CLPS-Bw et Cultures&Santé ont le plaisir de vous inviter à la découverte de l’outil pédagogique "L’alimentation, c’est aussi…". Cet outil est composé d'une affiche mosaïque et d'un guide (créé en 2010 par Cultures&Santé et ensuite épuisé, cet outil vient d'être réactualisé) .
Souvent l'alimentation est approchée dans ses seules dimensions nutritionnelles en faisant référence à des normes de santé telles que la pyramide alimentaire, l'indice de masse corporelle, la courbe de croissance... L’affiche ‘mosaïque’ ouvre les points de vue et illustre une multitude de facteurs qui influencent l’alimentation tels que le budget, l’équipement et l’offre alimentaire à disposition, le plaisir associé à l’alimentation, les habitudes et rythmes de vie, les traditions, etc. Cet outil vise à soutenir l’animateur dans la création d’un espace d’échanges ouvert et de réflexion multi-dimensionnelle autour de l’alimentation.
D'autres outils permettant d'avoir cette approche globale seront également présentés.
Cette matinée aura lieu :
Le mercredi 26 novembre de 9h00 à 12h30 à Wavre
Sida - l'état des connaissances : nouveaux traitements et nouveaux tests de dépistage
Le Traitement Post-Exposition, de quoi s’agit-il? Qui est concerné? Quel est le rôle du professionnel? Et au niveau du traitement du VIH, où en est-on?
Depuis quelques années, il y a du nouveau en matière de prévention et de traitement du sida. En collaboration avec la Plate-Forme Prévention Sida, le CLPS-Bw vous propose au mois de décembre une matinée de mise à niveau des connaissances. Ce temps de rencontres sera aussi l’occasion de diffuser le matériel de la campagne du 1er décembre et de découvrir les outils de la Plate-Forme Prévention Sida.
Ce temps de rencontres aura lieu :
Le vendredi 12 décembre de 9h00 à 13h00 à Wavre
Plus d'infos et inscriptions : Stéphanie Lizin - 010/62 17 62
|
|
Outils pédagogiques
Pour rappel, tous les outils présentés sont disponibles en prêt gratuitement pour une durée de 15 jours. Le CLPS-Bw compte sur votre vigilance pour ramener ces outils dans les temps définis afin que d’autres acteurs puissent les emprunter à leur tour.
" L'alimentation c'est aussi... "
Cet outil est composé d'une affiche mosaïque et d'un guide pédagogique téléchargeable. L'affiche illustre une multitude de facteurs qui influencent l’alimentation bien au-delà de la dimension nutritionnelle généralement abordée dans les projets de prévention (pyramide alimentaire, indice de masse corporelle, courbe de croissance…). L'affiche vise à permettre d'échanger les points de vue et préoccupations, de prendre conscience de tous les facteurs qui influencent l’alimentation et d'identifier collectivement des pistes de réflexion ou d’action autour de l’alimentation.
Le guide d’accompagnement fournit au professionnel des repères théoriques concernant l’approche de p romotion de la santé et les différents facteurs qui influencent l’alimentation ainsi que des pistes d’animation à partir de l’affiche.
Un atelier découverte de l'outil est organisé le 26 novembre (cf ci-dessus dans 'Temps de rencontre').
Derrière la porte… L’aventure interactive
Cette vidéo interactive, produite par E-Enfance et disponible sur le net, vise à sensibiliser les adolescents et les adultes aux usages et dérives d'Internet et des réseaux sociaux et plus particulièrement aux problématiques de harcèlement sur Internet.
Elle met en scène une famille avec deux adolescents qui au travers de cinq scénarii vont être confrontés à des situations (harcèlement, jeux vidéo, happy slapping,...) sur Internet où ils vont devoir poser des choix. A la fin de chaque scène, l’image se fige et la personne qui visionne la vidéo est invitée à choisir la suite de l’aventure, en cliquant sur l’une des options proposées. Voir le clip
Cette vidéo veut interpeller les jeunes et les adultes (parents et professionnels) aux usages problématiques des réseaux sociaux. Elle peut servir d'amorce pour ouvrir le dialogue sur ces thématiques dans le cadre d'une animation.
Plus d’infos
273 amis...
La vie sans portable
273 amis
La petite Sonia croit que plus on a d'amis sur les réseaux sociaux et plus on grandit vite. 273 amis ! C'est cool ! Jusqu'au jour où Sonia s'aperçoit qu'il vaut mieux tourner deux fois la souris dans la main avant de tagguer une photo sur Facebook ...
La vie sans portable
La vie sans portable c'est comme une nuit sans rêves, un hamburger sans ketchup. Demandez à Sonia ! La petite Sonia envoie des messages, prend des photos, écoute de la musique... Et puis un jour tout s'écroule ! La prof de français lui confisque son portable…
Ces 2 petits livres illustrés abordent en finesse l’usage que font les 'plus' jeunes d’Internet et des réseaux sociaux. L’auteur aborde subtilement et tendrement les risques liés à ces usages sans les dramatiser. Les tout jeunes se reconnaîtront dans l’attachant personnage de Sonia sans jamais se sentir stigmatisés dans leurs comportements. Une façon intelligente d’inviter les plus jeunes à la prudence et au bon usage de ces moyens communication qui les attirent ‘dangereusement’.
Pour les professionnels travaillant avec des groupes des 11/12 ans ces petites histoires peuvent inviter à de petits débats sur cette thématique.
Les réseaux sociaux. Parlons-en !
Cet outil de prévention, composé d’un DVD et de fiches pédagogiques, fournit des informations utiles, des repères, des conseils, afin d’acquérir un comportement responsable sur les réseaux sociaux. Il est le fruit d'un projet initié et coordonné par l'AMO Oxyjeunes et ses partenaires, suite aux interpellations récurrentes de leur public et de leurs partenaires (écoles, CPMS, jeunes, parents...), confrontés à des situations problématiques. 9 capsules vidéo abordent diverses thématiques : usages des jeunes, école, sécurité, E-réputation, amitié sur Internet, limite entre privé et public, évolution des réseaux sociaux,…
Le DVD donne la parole aux jeunes sur leurs usages et questionnements; on y entend aussi l'écho des parents, de directeurs et d'enseignants qui utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leurs professions. Les différents reportages sont étayés des points de vue de spécialistes et d'experts de la question, qui viennent enrichir et ouvrir la réflexion. Les fiches pédagogiques proposent des pistes d'animation.
Plus d'infos
Des femmes et des hommes : Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
Cette mallette pédagogique vise à favoriser l' épanouissement des personnes déficientes mentales en proposant des animations visant à être mieux avec soi-même, avec son corps, avec l'autre, dans sa vie amoureuse et dans sa sexualité.
Ce kit est composé de 3 outils : un manuel d’animation qui propose une réflexion préalable à la mise en place du programme et 250 exercices pour aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle avec des adolescents ou adultes déficients mentaux ; deux imagiers (113 dessins et 56 photos) pour aborder les thèmes relatifs aux émotions, aux relations, au corps, à la sexualité et un DVD de 11 petites fictions présentant des situations pouvant être vécues par les personnes déficientes mentales.
Cette mallette est destinée aux professionnels qui, avant de mettre en place le programme, doivent être formés à l'éducation affective et sexuelle. Une réflexion personnelle et institutionnelle est aussi un préalable incontournable à la mise en place du programme ainsi que l'accord de tous les partenaires concernés (personnes déficientes mentales, parents et professionnels).
Cette mallette sera présentée lors de la journée de formation 'Handicap mental et Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle' du 13 novembre.
Un milieu d'accueil ouvert à l'enfant en situation de handicap
Ce kit vise à favoriser l' accueil d'enfants handicapés dans des milieux d'accueil collectifs. C'est à la fois un outil pédagogique de sensibilisation du grand public et de formation des professionnels.
L'outil pédagogique comprend un DVD de sensibilisation, un programme et un manuel de formation, ainsi que des fiches d'analyse et un photo-expression. Ces éléments de formation et de sensibilisation sont étroitement liés et permettent une approche souple de la problématique. Ils ont pour but de susciter la réflexion et le débat pour mûrir le projet d'accueil de l'enfant différent. Le projet s'adresse aux professionnels de l'accueil, aux parents et à toute personne travaillant ou désirant travailler dans le domaine de la petite enfance et/ou dans le domaine de l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap.
"Contraception" Ré-édition 2014
Cette brochure sur la contraception conçue pour et avec des jeunes a su trouver le juste ton pour parler de contraception aux jeunes avec respect.
Elle offre une mine d’informations qui apporte au lecteur une bonne connaissance du sujet pour lui permettre de développer une réflexion sur ses pratiques sexuelles et ses responsabilités envers sa vie et celle des autres.
La brochure est conçue pour donner la possibilité à chaque jeune, en fonction de son âge et de ses intérêts, d’y puiser des informations pertinentes.
Elle peut être lue individuellement, mais peut également être un support pour une animation.
Un lexique et une série de coordonnées utiles clôturent ce document pratique.
Cette nouvelle édition, comme les précédentes sera diffusée dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles par les canaux habituellement utilisés pour toucher les jeunes: enseignants, éducateurs, centres de plannings familiaux, centres PMS...
Cette brochure peut-être commandée au CLPS-Bw : 010/62 17 66 ou info@clps-bw.be
Vivre avec le VIH
Cette brochure éditée par la Plate-Forme Prévention Sida, vise à soutenir les personnes vivant avec le VIH ainsi que les professionnels et les proches qui les entourent et les conseillent. A l’aide de schémas, de textes et de réponses détaillées, elle aborde trois thématiques : mieux comprendre la maladie (transmission, dépistage, protection, prévention d’autres IST), se soigner (consultations, traitements, médicaments, coûts, effets secondaires,…), vivre avec (annonce aux proches, désir d’enfant, vieillir avec le VIH, vacances,…). Elle donne des pistes et propose des contacts utiles.
La brochure est disponible en prêt au CLPS-Bw et peut être commandée directement sur le site de la Plate-forme Prévention Sida.
Plus d'infos
Le langage des émotions
Le langage des émotions est un jeu pédagogique et ludique de 78 cartes réalisé par la Fédération Pluraliste des Centres de Planning Familial. L’outil permet le dialogue et l’échange entre participants, petits ( dès 6 ans) et grands. Cet outil est une invitation pour partir à la découverte et la compréhension des émotions et sentiments dans toutes leurs nuances ; apprendre à accepter ses émotions sans poser de jugement de valeur ; développer sa capacité à entendre les émotions et les besoins de l’autre (sans que cela implique nécessairement de devoir y répondre) ; découvrir la dimension de genre dans l’expression des émotions ; prendre conscience de l'ancrage culturel dans l'expression et/ou la répression de certaines émotions.
Cet outil contribue au développement de l’ intelligence émotionnelle, et peut accompagner un animateur, par exemple, dans le cadre d’un espace de parole régulé .
Il est disponible en commande (10 euros) auprès de la Fédération Pluraliste des Centres de Planning Familial ( c.tchiakpe@fcppf.be) et en prêt au CLPS-Bw.
|
|
Initiatives en Brabant wallon
Rencontres intersectorielles à JodoigneDepuis plusieurs années, le CLPS-Bw collabore avec de nombreux acteurs de l’Est du Brabant wallon. Cependant, tous ces acteurs ne se connaissent pas nécessairement ou parfois trop peu encore pour envisager des collaborations intersectorielles.
Plusieurs professionnels de l’Est du Brabant wallon nous ont fait part d’un besoin de concertation sur leur territoire. Pour y répondre, le CLPS-Bw a organisé les 18 mars, 12 mai et 18 septembre des rencontres intersectorielles ouvertes à tous les acteurs actifs à l’Est du Brabant wallon et plus particulièrement dans les communes de Jodoigne, Hélécine, Beauvechain, Incourt, Orp-Jauche, Ramilies et Perwez.
Nous avons déjà pu faire connaissance entre acteurs du social, de la santé à l’école, la santé mentale, l’aide à la jeunesse, la cohésion sociale, les soins à domicile, le logement, la petite enfance, l’intégration, l’enseignement et l’accueil temps libre. Nous avons commencé à échanger sur le travail et les rôles de chacun autour de certains publics (personnes en situation de précarité, familles, seniors, jeunes…).
Lors de la rencontre du 18 septembre nous avons réfléchi ensemble à la question des inégalités sociales et de leur lien à la santé et au bien-être de chacun. Nous sommes partis des travaux de l’épidémiologiste anglais Richard Wilkinson, pour ensuite faire concrètement le lien avec nos pratiques de terrain.
La prochaine rencontre aura lieu le 27 novembre, de 13h00 à 15h00. Ces rencontres sont ouvertes à tout acteur travaillant à l’Est du Brabant wallon.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.
Contacts : Céline Houtain houtain@clps-bw.be ou Marie-Noëlle Paris paris@clps-bw.be
Soutenir les acteurs de l'accueil temps libre en leur proposant des techniques d’animation. Echos d'une journée à l'ISBW
Chaque année, l’ISBW (Intercommunale Sociale du Brabant wallon) organise à la fin du mois d’août des journées de formation pour renforcer les compétences de ses animateurs "accueil temps libre". Comme en 2013, le CLPS-Bw a été contacté pour participer à ces journées de formation en présentant des outils qui peuvent soutenir les animateurs. Les 28 et 29 août, le CLPS-Bw a donc animé deux groupes autour du thème « la participation des enfants ». En concertation avec l'ISBW, le CLPS-Bw a construit sa journée en trois temps : "Se connaître", "Donner la parole" et "Construire ensemble". Une réflexion a été menée pour adapter et décliner les outils pédagogiques du Centre de documentation en fonction de ces thèmes et des besoins des ATL. Ces journées ont permis de donner vie à de nouveaux outils qui viendront enrichir le Centre documentaire mais également de confronter ceux-ci à la réalité de terrain des acteurs. Au-delà de l’intérêt de travailler les questions de participation, ce sont les échanges et les partages d’expérience entre ATL qui ont été la vraie richesse de ces journées.
Les nouveaux outils créés pour l'occasion sont désormais disponibles pour tous au Centre doc.
Amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement à l'école : présentation du projet mené à l'école d'enseignement spécialisé "Désiré Denuit".L'école d'enseignement spécialisé de type 3 "Désiré Denuit" est inscrite comme école-pilote dans le projet d'amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement à l'école.
La spécificité de ce projet est qu'il associe le personnel d'accompagnement.
Sa directrice, Madame Françoise Deweerdt, présente dans Projets Partagés le projet réalisé: depuis l'aménagement des cours, en passant par la mise en place des espaces régulés de parole. Elle décrit les perspectives initiées au départ du projet et en cours: entre autres, la collaboration avec l'émission 'Ouftivi' et la coopération avec la seigneurie de Lasne, rendue possible grâce à de nouveaux modes de communication.
Plus d'infos
Après-midi de présentation et d'échanges sur les inégalités sociales de santé à Ottignies-Louvain-La-Neuve
Les études menées en la matière convergent vers le même constat : face à la mort et face à la maladie, nous ne sommes pas égaux. Et plus ces inégalités sont fortes au sein d’une société, plus elles génèrent de nuisances sur le plan de la santé et du bien être de l’ensemble des membres d’une société.
Face à ces constats, la Ville d’Ottignies-LLN et certains de ses partenaires a initié, fin 2012, une démarche de diagnostic et d’actions communautaires visant à réduire ces inégalités sociales en matière de santé à Ottignies-LLN.
Cette démarche se décline de différentes manières : rencontres collectives et individuelles des habitants autour des questions de santé et du bien-être, travail avec les groupes au départ de leurs préoccupations et ressources, formations continues à destination des professionnels, animations potagères dans les écoles et à la résidence pour personnes âgées, développement de potagers collectifs, cycle d’animations santé,…
Une présentation de cette démarche a lieu 14 octobre à la Ferme du Biéreau. Elle vise à partager la démarche initiée et lancer les échanges autour des inégalités sociales de santé à OLLN et ce que l’on peut faire ensemble pour y remédier. Et ce avec les élus, les professionnels des secteurs du social, du logement, de l’enseignement et avec des habitants.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Steve Evrard ou Etienne Scorier au 010/42 08 48.
|
|
Initiatives au-delà du Brabant wallon
Plateforme wallonne des acteurs de promotion de la santé
Depuis février 2013, les 9 CLPS wallons ont mis sur pied avec la collaboration du service communautaire Question Santé, une plateforme wallonne de promotion de la santé. Composée de 53 organismes financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et actifs sur le territoire de la Région wallonne, la plateforme wallonne se veut une interface avec l'administration wallonne et les instances politiques afin d'accompagner au mieux le transfert de compétences de la Fédération Wallonie Bruxelles vers la Région wallonne et de co-construire la poursuite et l'implémentation de la promotion de la santé en Région wallonne. Suite à la rédaction d'un mémorandum, la plateforme organise des concertations avec le Cabinet du Ministre Maxime Prévot et la Direction de l’administration wallonne afin de leur présenter les grandes lignes de force de la promotion de la santé.
Plus d'infos
"La mobilisation citoyenne dans tous ses états" - Formation des Plans de Cohésion Sociale (PCS)
Les Centres Locaux de Promotion de la Santé et la Direction Interdépartementale de la Cohésion sociale (DiCS) organisent, en collaboration avec Periferia, un cycle de trois journées sur ‘La mobilisation citoyenne’ afin de penser collectivement la participation citoyenne.
Comment recueillir la parole des citoyens, notamment celle des populations fragilisées ? Comment mobiliser les publics et plus particulièrement ceux qui sont isolés ? Comment tenir compte de la parole des citoyens pour réaliser un diagnostic ? Autant de questions que se posent les équipes de PCS et qui rejoignent les principes d’action de la promotion de la santé
Cette formation se donne en trois lieux en Région wallonne : Jambes, Manage et Liège.
Il n’est pas question de se limiter à y inviter un ou une experte en participation citoyenne. Les savoirs sont produits en s’inspirant des expériences, des analyses et des connaissances des PCS. Les premières journées au printemps ont permis de récolter une grande richesse d’informations et de questions. À partir de ces apports, une conceptualisation sera présentée par l’asbl Periferia lors des secondes journées d’automne (25/9 à Manage, 9/10 à Liège et 16/10 à Jambes). Enfin, début 2015, une journée de croisement entre tous les groupes qui auront suivi la formation clôturera cette démarche. Elle permettra à chacun de bénéficier des apports de tous quel que soit l’endroit où il aura pris part à la formation. Un document à l’usage des PCS sera produit à partir de tous les apports et échanges.
21ème Salon de l’EducationDu 9 au 15 octobre, le Salon de l’Education ouvrira ses portes à Charleroi Expo pour sa 21 ème édition. Plus de 250 exposants seront à disposition des professionnels de l'Education qui souhaitent apporter un souffle nouveau à leur programme ou leurs pratiques, confronter leurs idées à d’autres professionnels du secteur ou encore rencontrer des confrères.
Seront présents sur le site : les innovations pédagogiques et didactiques, les multimédias et nouvelles technologies, les formations, les aides et conseils aux enseignants, l'orientation, l'édition, la culture, la prévention, les activités extrascolaires, la psychomotricité,…
Au programme également des conférences et des ateliers, animés par des chercheurs et des experts, autour de thèmes définis en partenariat avec des professionnels du secteur de l’éducation.
Plus d'infos
|
Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)
8, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél : 010/62 17 62
info@clps-bw.be
www.clps-bw.be
|
Pour vous désabonner, vous pouvez nous envoyer un
message à "info@clps-bw.be" en précisant que vous ne
souhaitez plus recevoir notre lettre d'information.
|
|
Avec le soutien de
|
|
|