"La vraie découverte ne consiste pas
à chercher de nouveaux paysages,
mais à changer de regard
"
.
 
Marcel Proust
 
 

Nous espérons que vous pourrez découvrir dans cette 14eme newsletter des initiatives, outils, projets et peut-être de nouvelles manières de percevoir nos publics et leurs réalités.

Bonne lecture,

L’équipe du CLPS-Bw

Du nouveau au CLPS-Bw


Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont complété le questionnaire d’évaluation relatif à nos newsletters.
Votre message est très clair : ces news vous permettent de rester en contact avec nous, d’être informés de l’actualité de la promotion de la santé de notre région et de découvrir des outils de notre centre de documentation. C'est la rubrique sur les outils, qui est lue le plus assidûment.
Cette évaluation nous incite à poursuivre sur notre lancée, en continuant à mettre l'accent sur les outils, et également sur les temps de rencontres du CLPS-Bw et les initiatives en Brabant wallon.

Temps de rencontre


Ateliers découverte de l’outil « Du Je au Nous »

« Du Je au Nous » propose une méthodologie pour travailler la participation avec votre public.
Au travers de neuf modules, l’outil invite le groupe à découvrir ses intérêts, ses besoins et ses forces et à mettre sur pied un projet qui lui appartient. La démarche «Du Je au Nous», élaborée par l’asbl Flora, facilite l’expression des groupes pour qu’ils construisent leur propre parcours et expérimentent la participation citoyenne. Le parcours d’animation est adaptable au groupe. L’outil se compose de divers supports : techniques d’animation, matériel didactique, contenus théoriques.
L’atelier découverte de l’outil s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer une action collective et participative, au sein d’un groupe, d’une association, d’un quartier…
Un atelier aura lieu :
Le mardi 24 juin de 9h15 à 13h00 à Wavre
Il est déjà complet (le nombre de participants est limité à 20).
Un second atelier aura lieu :
Le lundi 15 septembre de 9h15 à 13h00 à Wavre
Une participation aux frais de 5 € est demandée.
Plus d'infos et inscriptions

Concertations locales - Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle

Trois rencontres sont organisées début juin afin de permettre aux acteurs (plannings familiaux, services de Promotion de la Santé à l’Ecole, Centres Psycho-Médico-Sociaux, services mutualistes,…) intervenant dans les écoles en matière d’EVRAS (Education à la vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) de mieux se connaître. Elles permettront également de prendre connaissance, nuancer et interpréter l’état des lieux en cours dans les écoles secondaires, tant sur les territoires de chaque CLPS que sur l’entièreté du territoire de la Communauté française. Cet état des lieux des ressources en EVRAS mené dans le cadre de la généralisation de l’EVRAS dans les écoles, vise au travers d’un questionnaire, à réaliser une photographie à un moment donné du travail en matière d’EVRAS dans les écoles secondaires.
Le CLPS-Bw propose des rencontres par sous-régions du Brabant wallon.

Ces rencontres auront lieu :
le lundi 2 juin à Nivelles
le vendredi 6 juin à Jodoigne
le mardi 10 juin à Wavre.
Plus d'infos et inscriptions

Outils pédagogiques


Pour rappel, tous les outils présentés sont disponibles en prêt gratuitement pour une durée de 15 jours. Le CLPS-Bw compte sur votre vigilance pour ramener ces outils dans les temps définis afin que d’autres acteurs puissent les emprunter à leur tour.

Le Panneau « Effectomètre » : Alcool ou pas, comment réussir sa soirée

L’effectomètre est un panneau de 2 mètres qui vise à responsabiliser les jeunes et moins jeunes, quant à leur consommation d’alcool. Il a été conçu par Univers Santé en même temps qu’une brochure du même nom. Le panneau comprend 6 phases de 0 à 5 qui représentent la consommation d’alcool lors d’un événement festif (soirée, festival).
Les phases de 0 à 1 correspondent à la tolérance légale, c’est-à-dire deux unités standards d’alcool. Suivent ensuite les phases 2, 3, 4 et 5 où augmentent les consommations et les risques ; la phase 5 étant celle du "danger maximum !" . Chacune des phases est illustrée et expliquée sur le panneau afin que chacun puisse situer sa consommation sur cette échelle et ne pas dépasser la phase qui lui permettra de réussir sa soirée. L’effectomètre se prête bien à un usage en festival.

25 techniques d’animation pour promouvoir la santé

Réalisé par Alain Douiller, directeur du comité d’éducation pour la santé de Vaucluse en France, ce guide présente 25 techniques d’animation pour animer un groupe en promotion de la santé en rendant les participants actifs et en les aidant à s’exprimer. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, l’auteur amène le lecteur à s’interroger sur ses intentions et ses valeurs, puis présente plusieurs techniques d’animation et de dynamiques de groupe, des plus connues : photolangage, brainstorming, blason,… aux plus créatives : carte mentale, dadoo village, scénario catastrophe,… L’ouvrage propose une fiche détaillée pour chaque technique d’animation : description, objectifs, résultats attendus, public, taille du groupe, préparation, déroulement, variante, exemple d’utilisation.
Un tableau récapitulatif propose un classement de toutes les techniques selon les objectifs qu’elles permettront d’atteindre : favoriser un climat de confiance, recueillir des besoins, des attentes, travailler sur les représentations, favoriser le débat, déterminer des objectifs, évaluer,…
Plus d’infos

Action communautaire en santé. Un outil pour la pratique

Ce document s’adresse à tous les acteurs locaux qui sont engagés ou qui souhaitent s’engager dans des démarches communautaires en santé. Il rappelle les fondements théoriques de l’action communautaire, les points de repère utiles pour s’inscrire dans cette démarche  et propose des pistes concrètes : un outil pratique permettant aux acteurs de s’orienter dans leurs actions, et de nombreuses références d’outils soutenant la réflexion et la construction de projets.
Cette brochure est le fruit d’une collaboration entre Santé Communauté Participation (SACOPAR), le Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin (CLPSCT) et la Fédération des Maisons Médicales (FMM).
Elle est disponible sur simple demande auprès du secrétariat de la Fédération des maisons médicales fmm@fmm.be - 02 / 514 40 14 et téléchargeable.
 

Outils Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle

Entre-deux

Cette trousse éducative, produite par la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, est un outil d'animation destiné à sensibiliser les jeunes dès 14 ans à une sexualité et une parentalité responsables.
 Elle comprend un DVD qui raconte le parcours de Romain et Sonia, deux adolescents de 16 ans confrontés à une grossesse non désirée. Ce court métrage est accompagné de fiches pédagogiques sur la contraception, le respect, la grossesse... et d’un livret contenant des informations juridiques en lien avec le sujet.

Ca sexprime

Le magazine québecois ‘ça sexprime’ est destiné aux intervenants menant des activités d’éducation à la sexualité auprès des jeunes du secondaire. Chaque numéro aborde un thème particulier et propose également des activités pédagogiques afin de permettre aux enseignants et aux intervenants jeunesse d’aborder le sujet sous différents angles et de faire réfléchir et travailler les jeunes sur la problématique ciblée. Il est téléchargeable gratuitement ici et est également disponible en version papier au centre de documentation du CLPS-Bw.

Adolescence, amour et sexualité

Ce photolangage a pour objectifs de faire prendre conscience aux jeunes de leurs représentations liées à la vie affective et sexuelle, et d'élaborer des repères personnels. Les 48 photos qui le composent évoquent des situations d'interaction humaine d’échanges, de loisirs ou de discussion (rencontre entre jeunes, rapport mère/père/enfant), ou des thèmes tels que la grossesse, la contraception... Il s’accompagne d’une farde comprenant un dossier pédagogique proposant des repères théoriques et pratiques pour l'utilisateur.

Sur le chemin de l’école de la non-violence

Ce documentaire montre la mise en pratique d’un projet de Communication Non Violente dans une école parisienne primaire. Une enseignante de l’école y met en place une pédagogie inspirée de l’approche de la Communication Non Violente, qu’elle appelle aussi « communication bienveillante ». Il s’agit d’apprendre aux élèves à exprimer leurs émotions, à clarifier les besoins qui y sont liés, à formuler des demandes et à s’écouter mutuellement. Peu à peu, une relation plus vraie et plus vivante se construit et permet de créer un bien-être dans le groupe et dans la classe... Le reportage montre un autre fonctionnement de la classe et de l’école et notamment en termes de partage et gestion du temps de parole, d’initiatives du conseil des enfants ou de médiation entre élèves...

Distin’go
Les jeunes interrogent les discriminations

Ce jeu éducatif à l’attention des jeunes de 12 à 17 ans permet d’aborder de manière vivante et ludique les stéréotypes et les attitudes discriminatoires concernant les sujets de société qui posent question tels que : la parole et la place des jeunes dans la société, l’école, les inégalités, les valeurs, les amis, la laïcité, etc. Ce jeu ouvre des espaces de dialogue, d’expression et d’argumentation ainsi que des espaces de construction d’une identité qui n’enferme ou n’exclut pas.

Se mettre à table

Cet outil pédagogique est destiné à accompagner les acteurs de l’école dans la concertation et la prise de décision collective pour améliorer l’alimentation.
L’outil ne donne pas de solutions toutes faites pour résoudre les problèmes liés à l’alimentation à l’école mais balise la réflexion pour un groupe composé des différents acteurs scolaires (parents, service PSE, centre PMS, personnel et intervenants scolaires…).
Le dossier pédagogique propose une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. Les différents documents qui le composent servent de support pour illustrer des situations, aider chacun à exprimer son point de vue, structurer les échanges, élargir la réflexion, garder des traces des débats et communiquer les décisions.

Initiatives en Brabant wallon


Rencontres intersectorielles à Jodoigne

Depuis plusieurs années, le CLPS-Bw collabore avec de nombreux acteurs dans l’Est du Brabant wallon. Cependant, tous ces acteurs ne se connaissent pas nécessairement ou parfois trop peu encore pour envisager des collaborations intersectorielles.
Plusieurs professionnels de l’Est du Brabant wallon nous ont fait part d’un besoin de concertation sur leur territoire. Pour y répondre, le CLPS-Bw a organisé le 18 mars dernier une rencontre intersectorielle ouverte à tous les acteurs actifs à l’Est du Brabant wallon et plus particulièrement dans les communes de Jodoigne, Hélécine, Beauvechain, Incourt, Orp-Jauche, Ramilies et Perwez.
Ce temps de rencontre a réuni plus de 40 personnes. Il visait à faire connaissance, à mettre des visages sur des noms et des institutions, mais aussi à réfléchir et échanger sur des pistes et possibilités de travail ensemble.

Une seconde rencontre a eu lieu :
Le lundi 12 mai de 9h30 à 12h00 à la salle des 
Calèches - Château Pastur (Hôtel de Ville de
Jodoigne) - rue du Château 13 à Jodoigne
Si vous désirez participer à ces rencontres ou avoir plus d’informations, contactez Céline Houtain houtain@clps-bw.be ou Marie-Noëlle Paris paris@clps-bw.be

Enquêtes et observations sur les lieux de sortie des jeunes en Brabant wallon

De mai à décembre 2013, Modus Vivendi a mené en collaboration avec le CLPS-Bw plusieurs actions en Brabant wallon pour mieux connaître les lieux de sortie des jeunes (18-30 ans) et les consommations de ceux-ci. Dans ce cadre, trois « observations » en festival ont eu lieu dans des festivals jeunes : l’incrock (Incourt), le Wacolor (Wavre) et le Massif (Braine-l’Alleud) et deux questionnaires ont été diffusés pour évaluer les habitudes de consommation et les lieux de sortie des jeunes.
Ces enquêtes ont montré que l’alcool reste la première consommation des jeunes brabançons, que leurs habitudes de sortie divergent selon leur résidence et qu’ils ont un intérêt pour la présence des stands de prévention/réduction des risques en festival.
Plus d’infos

Festivals, stages et activités sportives en Brabant wallon durant les jours blancs

Pour beaucoup d’élèves du secondaire, la fin du mois de juin a déjà un parfum estival qui rime avec fêtes et réjouissances. Les fameux jours blancs, cette période de relâche entre la fin des examens et le début des vacances d’été, est propice aux excès notamment en matière de consommation d’alcool. Depuis quelques années, les professionnels du Brabant wallon se mobilisent pour proposer des activités à destination des jeunes du secondaire durant cette période. En 2014, de nombreuses initatives et projets seront proposés sur tout le territoire : festivals, stages citoyens, stages sportifs.
Plus d’infos

  Sainte-Agnès : Ecole où il fait bon vivre

En 2013, 25 écoles du Brabant wallon se sont engagées dans un projet pilote d’amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement à l’école initié par le CLPS-Bw et l’Université de Mons. Depuis septembre les écoles sont à pied d’œuvre sur leurs projets. Voici l’exemple de l’Ecole Sainte-Agnès à Rixensart qui accueille des élèves de maternelle et de primaire. L’école voulait agir en prévention et développer la responsabilité des élèves face à ce qui se passait dans leur école. Suite à l’implantation du projet cette année dans l’école, les conseils de discipline ont fortement diminué !

Initiatives au-delà du Brabant wallon


Plateforme wallonne des acteurs de promotion de la santé

Dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat, les compétences "Santé" de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront transférées aux Régions. Ce transfert amène à un certain nombre de questions, incertitudes et inquiétudes dans les institutions concernées. Les CLPS wallons, en collaboration avec le service communautaire Question Santé, organisent des rencontres entre les acteurs de Promotion de la Santé, financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et actifs en Région wallonne (la Plateforme wallonne).
Ces rencontres visent à améliorer la communication pendant cette période de transition mais également à mutualiser les ressources des acteurs pour mieux mettre en avant la plus-value de la promotion de la santé et l’importance du travail mené par notre secteur.
Une plateforme bruxelloise, coordonnée par le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé, a déjà avancé dans ce sens en rédigeant un mémorandum à destination des politiques bruxellois. Ce mémorandum, signé par 36 institutions, est actuellement en train d’être présenté personnellement à un grand nombre de mandataires politiques bruxellois actifs en matière de santé au sein de tous les partis politiques.
La plateforme wallonne mène actuellement un travail d’appropriation de ce mémorandum pour transposer le texte aux contexte et spécificités wallonnes.
La prochaine réunion aura lieu : le mardi 20 mai 2014 de 13h30 à 16h30 à Liège.
Brigitte Bouton, Inspectrice générale à la Direction Générale de la Santé à la Région wallonne, sera présente pour rencontrer les acteurs wallons de promotion de la santé et échanger avec eux.
Plus d'infos

Formation des Plans de Cohésion Sociale sur la mobilisation citoyenne

Depuis 2012, la Direction Interdépartementale de la Cohésion Sociale de la Région wallonne (DICS) et les CLPS collaborent et proposent ensemble des temps de formation aux équipes des Plans de Cohésion Sociale (PCS).
En 2013, 150 personnes avaient participé à des journées de formation « Connaître sa commune et partager cette connaissance ». Lors de l’évaluation, un intérêt pour le thème de la participation citoyenne était apparu. Ce thème est au cœur de la définition de la cohésion sociale reprise par la Région wallonne et est une stratégie essentielle en Promotion de la santé. Comment recueillir la parole des citoyens, notamment celle des populations fragilisées ? Comment mobiliser des publics ? Comment tenir compte de la parole des citoyens dans le contexte de mise en place d’un diagnostic ?...
Une nouvelle formation ‘La mobilisation citoyenne dans tous ses états’ a été pensée et construite par la DICS et les CLPS avec le soutien de Periferia. Les 27 mars à Manage, 1er avril à Seraing et 24 avril à Jambes se sont déroulées les premières journées de cette nouvelle formation, journées essentiellement basées sur l’échange d’expériences, d’analyses et de connaissances des PCS. Une deuxième journée en automne viendra compléter et approfondir la première avec une conceptualisation par l’asbl Periferia. Un temps de croisement entre tous les groupes qui auront suivi la formation clôturera cette démarche début 2015 et un document à l’usage des PCS sera produit à partir de tous les apports glanés au long du processus.
Pour plus d’informations, contactez Céline Houtain houtain@clps-bw.be ou Marie-Noëlle Paris paris@clps-bw.be
 

Compagne prévention Sida et IST « Utilisez un préservatif et faites-vous dépister ! »

Pour la troisième année consécutive, la Plateforme Prévention sida lance sa campagne été « Sida et IST, utilisez un préservatif et faites-vous dépister ! ». Cette campagne s’adresse à un public adulte (entre 25 et 45 ans) en gardant une attention particulière à l’orientation sexuelle et aux origines des personnes. Elle se compose de différents outils : préservatifs, affiches, cartes postales, brochures de prévention.  Le matériel sera disponible au CLPS-Bw dès la fin mai et sera distribué aux professionnels à leur demande.  En plus de la campagne, des pochettes « préservatifs » avec une information plus détaillée sur la chlamydia seront également disponibles. La Plateforme propose par ailleurs un nouveau site Internet d’information sur la thématique des IST. 
Pour vous tenir informé vous pouvez vous abonner à la newsletter « Sida Flash ».

Suite du colloque «Harcèlement à l’école, croisons les regards »

Le 18 février dernier, 200 acteurs ont participé à un colloque sur le harcèlement à l’école organisé à Bruxelles par différentes institutions, dont le CLPS-Bw. Aux exposés théoriques et au travail de recherche d’une définition du harcèlement qui ont eu lieu en matinée, ont succédé l’après-midi des ateliers de présentation d’initiatives concrètes de prévention et/ou de gestion de la crise.
De nombreux acteurs de terrain auraient souhaité y participer mais le colloque a été très vite complet. Pour vous permettre de disposer d’informations partagées lors de la journée, les interventions du matin ont été filmées. Les vidéos sont disponibles sur le site.
Un groupe de travail composé d’acteurs de terrain, poursuit le travail de réflexion autour des pistes de prévention et de gestion de crise. N’hésitez pas à nous contacter (geraets@clps-bw.be) si vous désirez plus d’informations au sujet de ce groupe de travail et/ou si vous désirez y participer.

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)

8, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél : 010/62 17 62

info@clps-bw.be


www.clps-bw.be


Pour vous désabonner, vous pouvez nous envoyer un message à "info@clps-bw.be" en précisant que vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information.

Avec le soutien de