Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement ce message

Nous vous invitons à nous rejoindre le 27 novembre prochain pour une journée sur le thème :

"Publics et professionnels : comment se rencontrer ? au départ de nos ressources et de nos différences"

Quel regard portons-nous sur les publics que nous rencontrons et plus particulièrement sur les personnes en situation de pauvreté ?
Comment mieux rencontrer tous les publics dans nos projets ?
Comment prendre en compte leurs différences et spécificités ?

C’est au départ de ces questions que sera discuté l’enjeu des inégalités sociales de santé. Nous les aborderons au travers d’une pièce de théâtre, d’exposés, de temps d’échanges, de projets, de témoignages, de présentations de formations, d’un marché aux outils,…
De nombreux projets locaux seront mis en avant.
Nous vous y attendons nombreux et nous réjouissons de vous y rencontrer ! Plus d’infos ci-dessous.

Vous découvrirez également dans cette newsletter les temps de rencontres prévus d’ici la fin de l’année, notamment sur la question du harcèlement et de nouveaux outils sur les liens entre l’homme et la terre...

Les newsletters sont trimestrielles mais vous pouvez trouver toutes les actualités sur notre site à tout moment de l’année.

Bonne lecture,

L’équipe du CLPS-Bw

TEMPS DE RENCONTRE
Présentation du kit pédagogique "Nourrir la terre"

Les liens entre l’homme et la terre sont multiples. Pour les (re)découvrir, le CLPS-Bw et la Maison du Développement Durable (MDD) vous invitent à la présentation du kit pédagogique "Nourrir la terre" qu’ils ont construit ensemble. Au travers de 27 outils (contes, livres, jeux, fiches d’activités,…), ce kit permet de mieux comprendre la place de l’homme dans le cycle de la terre et montre comment nous pouvons tous contribuer à retrouver un sol vivant. Cet outil concerne un public de 4 ans à l’âge adulte, avec une attention particulière pour les 6 à 16 ans. Ce temps de rencontre s’adresse aux professionnels du monde scolaire, de la santé et de l’environnement. Plus d’infos sur le kit dans la rubrique "Outils pédagogiques" ci-après.

Ce temps de rencontre aura lieu :
Le mardi 10 octobre de 14h00 à 16h00 au CLPS-Bw à Wavre
Plus d’infos et modalités d’inscription

Le harcèlement parlons-en ! La crise en milieu scolaire
Le phénomène du harcèlement à l’école préoccupe les professionnels en Belgique et ailleurs. Défini en France comme "une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique, commise avec l’intention de nuire et étant le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre", il concernerait 10 % des élèves.
Qu’est-ce que le harcèlement ? Comment le reconnaître ? Comment le prévenir ? Comment intervenir ? Avec les victimes, avec les harceleurs ?
Le CLPS-Bw vous propose d’approfondir ces questions dans une approche de promotion de la santé et de dresser un tableau du phénomène avec Bruno Humbeeck, travailleur psycho-social et chercheur à l’université de Mons.
Ce temps de rencontre s’adresse aux directions d’école, enseignants, éducateurs, PMS, PSE, médiateurs scolaires, AMO, plannings, associations de parents.

Cette conférence aura lieu :
Le vendredi 19 octobre, de 9h00 à 12h00, au Palais du Gouverneur à Wavre
ATTENTION, les dernières places seront réservées aux écoles.
Plus d’infos et inscriptions

Publics et professionnels : comment se rencontrer ?
Cette journée clôture un cycle sur la santé et le bien-être des famille. Ce cycle rassemble des professionnels issus de différents secteurs afin de : réfléchir ensemble à la qualité de vie des familles en Brabant wallon, et ce qui l’influence ; de mettre en avant les ressources des acteurs de terrain et d’identifier leurs besoins ; et enfin, d’ouvrir des pistes d’action concrètes. C’est également dans cette optique que s’est construite cette 4ème et dernière journée avec l’aide d’un comité d’accompagnement intersectoriel

Les objectifs de cette journée sont :

  • S’interroger sur le regard que les professionnels portent sur leurs publics, et plus particulièrement, sur les personnes plus vulnérables, isolées, défavorisées ;
  • Mieux comprendre comment les conditions de vie influencent la santé et comment se construisent les inégalités sociales en santé ;
  • Proposer des outils, projets et formations pour mieux rencontrer tous les publics.
Des initiatives locales qui visent spécifiquement les publics plus vulnérables, isolés ou défavorisés seront présentées. La participation à cette journée s’élève à 20€ et comprend le lunch et un recueil de pistes réalisé sur le sujet.

Cette journée s’adresse à tous ceux et celles qui travaillent avec des personnes et des familles en Brabant wallon dans le secteur de la santé, du social, de l’intégration, de l’aide à la jeunesse, de la santé mentale, de l’environnement, de la culture, etc

Ce temps de rencontre aura lieu
Le mardi 27 novembre de 8h45 à 16h15 à l’Hôtel de ville de Wavre
Programme et inscriptions

Des outils pour développer les compétences psychosociales L’adolescence est une période propice aux conduites à risques et addictives. De nombreuses études mettent en avant la pertinence du travail sur le développement des compétences psychosociales dans la prévention des assuétudes et autres comportements à risque. Selon l’OMS, ces compétences concernent des habilités individuelles (savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions,…) et sociales (être habile dans les relations interpersonnelles, avoir de l’empathie pour les autres ,…). Le CLPS-Bw propose une matinée consacrée à la découverte d’outils d’animation qui permettent de travailler ces différentes compétences avec les adolescents.

Ce temps de rencontre aura lieu
Le mardi 11 décembre de 9h à 12h au CLPS-Bw à Wavre.
Plus d’infos et inscriptions

Des temps de rencontres "sur mesure" autour d’un questionnement, d’une thématique, s’organisent également avec des équipes qui en font la demande. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Pour rappel, tous nos outils sont disponibles en prêt gratuitement pour une durée de 15 jours.

Kit pédagogique "Nourrir la terre"

Ce kit pédagogique, réalisé par la Maison du Développement Durable et le CLPS-Bw en collaboration avec Scienceinfuse, permet de redécouvrir les liens réciproques qui unissent la terre et l’homme ainsi que la capacité d’agir de l’homme pour mieux prendre soin de la terre. Les différents outils proposés permettent de mieux connaître la terre (ses êtres vivants, ses besoins, ses échanges), son interaction avec l’homme (l’alimentation, la digestion, le compost, les pesticides, les excréments,…) et la manière dont ce dernier peut contribuer à maintenir une terre vivante. Il concerne un public de 4 ans à l’âge adulte, avec une attention particulière aux enfants de 6 à 16 ans. Ce kit sera présenté à l’occasion des mini portes ouvertes du centre de documentation le 10 octobre au CLPS-Bw à 14h00 (voir ci-dessus dans la rubrique "Temps de rencontre").
Plus d’infos

Ci-dessous, pour vous mettre en appétit, la description de 3 outils qui composent le kit :

Le conte "Un ragoût pour la terre"

Destiné aux 5 ans et plus, ce conte sensibilise à la compréhension de ce que représente une terre vivante, une terre respectée et qui peut nous offrir ses richesses : nous nourrir ! Il aborde la collaboration entre l’homme et la terre plutôt que l’exploitation sans respect du sol. Une version audio est également disponible.

Le jeu de rôle "Les petits marmitons"

Ce jeu de rôle, inspiré de la proposition de Rob Hopkins dans son ouvrage : "The transition handbook" est réalisé par l’asbl Scienceinfuse. A l’aide d’une ficelle et de fiches descriptives de rôles (ver de terre, feuille d’un arbre, humus, air,…), le jeu permet de démontrer aux 8 à 14 ans l’utilité de tous les habitants du sol ainsi que leurs interactions pour contribuer à maintenir un sol vivant.

Le jeu "Les Frasbee"

Ce petit jeu provocateur, inspiré d’une proposition de l’outil "Et toi, tu manges quoi?", de la Mutualité Chrétienne, invite au débat autour des choix de vie en lien avec le cycle de l’homme et de la terre. Les phrases sont lancées comme des frisbees pour susciter le débat, elles vont et viennent entre les participants. Cet outil invite au développement de l’esprit critique dès 12 ans et plus sur les questions de choix liées à l’environnement.

Story Cubes

Le "story cubes" est un outil qui tient dans la poche et vise à générer des histoires. Il se présente sous la forme d’une boîte qui contient 9 cubes. Sur chaque face une image, soit 54 images pour libérer la parole. Une fois les dés lancés, les participants construisent ensemble leur histoire, leur projet, grâce aux évocations que les images leur inspirent. "Story Cubes" stimule la créativité et est abordable à tout âge. Pour nourrir vos idées, le CLPS-Bw dispose de trois "story cubes" : Standard, Voyages et Actions.

La santé c’est aussi...

Créé par Cultures et Santé, "La santé c’est aussi" est un outil d’animation qui permet de s’interroger sur les déterminants qui influencent la santé : l’emploi, le logement, l’enseignement, les loisirs, les modes de vie, l’environnement. Dans le cadre du développement de projet, l’outil vise à promouvoir la santé dans une approche globale et positive. En plus de prendre conscience de l’impact des déterminants, il permet aux professionnels et leurs publics de partager leurs représentations autour de la santé, de réfléchir et de définir des priorités d’actions, de faire émerger des solutions, de poser un regard critique sur les inégalités de santé. L’outil se décline en plusieurs supports : une affiche, un guide d’accompagnement, un recueil "Qu’est-ce que la santé, paroles d’habitants".
Plus d’infos

INITIATIVES EN BRABANT WALLON

Appel à projet provincial sur la réduction des inégalités sociales et de santé


La Province du Brabant wallon a lancé au printemps dernier un appel à projets relatif à la réduction des inégalités sociales de santé. Il mettait l’accent sur l’amélioration du cadre et des modes de vie des aînés ainsi que le maintien ou le renforcement du lien social en vue de favoriser leur qualité de vie et leur participation.
27 projets ont été introduits et six ont été sélectionnés : l’asbl Point de vue d’Ottignies, l’asbl Jardins partagés de Villers-la Ville, le CPAS de Chaumont-Gistoux, le CPAS de Rebecq, le CPAS de Rixensart via la maison du Val du Héron et l’asbl Solidarités & Alternatives nouvelles de Braine-l’Alleud.
Plus d’infos

Matinées Bien-être au CEFA de Court-Saint-Etienne


Depuis 2007, le CEFA de Court-Saint-Etienne mène avec ses partenaires un projet sur le Bien-être et la prévention des assuétudes. Dans ce cadre, il organise des Matinées Bien-être du 12 au 18 octobre. Ces matinées sont l’occasion pour les services PMS, PSE et le service social du CEFA de se présenter mais aussi d’aborder deux thématiques importantes au CEFA : l’alimentation équilibrée autour d’une collation et la prévention du mal de dos. Cette dernière thématique concerne directement tous les élèves au travers des activités techniques menées à l’école et au travail. Parallèlement à l’axe bien-être développé avec les matinées, un groupe de travail réfléchit la prévention des assuétudes au sein de l’école.
Plus d’infos

Consommation responsable d’alcool chez les scouts de Sart-Messire-Guillaume


Dans le cadre du projet "Soft qui peut !" mené en 2012 par l’AMO la Chaloupe et l’administration communale de Court-Saint-Etienne, l’unité scoute de Sart-Messire-Guillaume a proposé à ses pionniers une sensibilisation à la consommation d’alcool et une réflexion sur la consommation responsable. Cette animation exploite l’outil pédagogique " Kottabos". Ces pionniers sensibiliseront à leur tour les chefs à la rentrée. Voir la vidéo
Plus d’infos

1 décembre : Journée mondiale de prévention du Sida. Initiatives en Brabant wallon


Chaque 1er décembre, c’est la journée mondiale de prévention du sida : l’occasion de témoigner la solidarité avec les personnes séropositives. Les acteurs du Brabant wallon proposeront de nombreuses initiatives :

• Le groupe de travail "gares" :


Des centres de plannings, des communes, des associations et la mutualité chrétienne proposeront des actions de sensibilisation dans différentes gares. Parallèlement, des actions dans les centres commerciaux et des animations dans les écoles seront également organisées.
Les habitants, navetteurs, élèves seront sensibilisés via des stands et la distribution de kits de prévention.
Plus d’infos : Pierre.squifflet@mc.be; geraets@clps-bw.be

• Le projet "Cartes sur tables" à Jodoigne :


La Maison de la Famille, centre de planning de Perwez, les services PSE et centres PMS proposeront des animations autour de l’exposition "Cartes sur tables" pour les élèves de 3è secondaire des écoles de Jodoigne.
Plus d’infos : Catherine Buron, coordinatrice de la Maison de la famille : cpf.perwez@skynet.be

Une campagne de la Plate-forme Prévention Sida et d’autres initiatives seront encore mises sur pied et diffusées sur notre site. N’hésitez pas à consulter nos actualités.

CAMPAGNE ET INITIATIVES AU-DELA DU BRABANT WALLON

Réintégration Award 2012


Le Reintegration Award met à l’honneur toute initiative belge visant la réintégration des personnes souffrant d’une maladie mentale. Les meilleurs projets francophones seront récompensés par un soutien financier d’un total de 7.500€ : Prix du Jury (5.000 €) et Prix du Public (2.500 €). Le CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale) vous invite à découvrir les projets lors d’une manifestation organisée le vendredi 30 novembre à l’Arsenal à Namur. La date limite pour le dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 22 octobre 2012.

Plus d’infos

Diffusion de l’outil "J’arrête quand je veux"


En juin 2012, le CLPS-Bw vous a proposé, une présentation à l’outil "J’arrête quand je veux", construit par l’asbl Infor-Drogues avec l’écrivain Nicolas Ancion. Ce livre, issu d’une recherche–action aborde les usages des jeux vidéos. En plus du site Internet www.jarretequandjeveux.org qui propose des pistes pédagogiques autour de l’outil, une brochure d’information est en cours de réalisation. Cet automne, ces outils (un livre et deux brochures) seront envoyés à chaque équipe PSE et PMS de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’un courrier vers toutes les écoles primaires. Infor-Drogues peut apporter son soutien à l’encadrement des activités en classe autour de ce livre, proposer des rencontres aux PMS et PSE en collaboration avec les CLPS et dispose d’un stock de livres supplémentaires pour les équipes PSE, PMS et les écoles.
Pour plus d’infos : contactez le CLPS-Bw
Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)
Parc des Collines
Bâtiment Copernic
4, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél: 010 62 17 62
Fax: 010 61 68 39
www.clps-bw.be




Pour vous désabonner, vous pouvez nous envoyer un message à "info@clps-bw.be" en précisant que vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information.
Avec le soutien de