Introduction santé qualité de vie et communes
La commune est un lieu privilégié pour promouvoir la santé ; c’est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen et de ses préoccupations quotidiennes. Dans les communes, de multiples acteurs ont une influence sur la santé et le bien-être des habitants : les échevinats, l’administration, les CPAS, les associations locales et les citoyens eux-mêmes.
Les questions de santé relevées par les habitants sont plurielles : santé mentale, lien social, accès aux services, conditions de vie...Elles se situent au croisement de compétences diverses. La diversité des compétences communales (environnement, mobilité, affaires sociales, culture…) permet d’y envisager la santé comme une matière transversale concernant l’ensemble des politiques mises en oeuvre, des services et dispositifs communaux.
Le CLPS-Bw cherche à soutenir le développement de dynamiques de promotion de la santé dans les communes.
- Le 15 mars 2011, il a organisé une journée de rencontres et d'échanges pour les communes et CPAS du Brabant wallon.
- Le CLPS accompagne également les communes et CPAS dans le développement de leurs projets.
- Les 20 mars et 27 mars 2012, le CLPS a organisé des temps de rencontre sur l'évaluation à l'attention des porteurs de projets dans les communes et CPAS du Brabant wallon. Une troisième matinée, également ouverte aux associations, sera proposée le 7 juin prochain.
- Une journée de formation intitulée ‘Connaître sa commune et partager cette
connaissance’ a été proposée aux chefs de projets des Plans de Cohésion
Sociale (PCS) et leurs équipes dans trois lieux différents en Région wallonne. Les acteurs PCS du
Brabant wallon ont été invités à la séance de Namur, qui a eu lieu le 8 mars dernier. La formation s'est attachée à l’utilisation de données au niveau communal et à la réalisation d’un profil communal.
Cette journée, organisée par la Direction interdépartementale de la Cohésion sociale (DiCS) et l’InterCLPS (qui réunit les Centres locaux de promotion de la santé agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles) a été construite et animée par Véronique Tellier de l’Observatoire Wallon de la Santé (OWS) - présentation 1 et présentation 2 - et Damien Favresse du Service communautaire en promotion de la santé SIPES-ULB - présentation.
Actions sur le document