titre_logo_presentation_db.png

Expérience


Projet tabac à l'Athénée Royal de Rixensart

Resumé

L'athénée royal de Rixensart propose des actions de prévention des assuétudes pour les trois premières années du secondaire. En 2013, elle a proposé le projet tabac du Conseil provincial des jeunes à ses  3èmes secondaires. 

Elements de contexte

Depuis 8 ans, l'athénée royal de Rixensart propose aux 1ères et 3èmes des animations avec le Collectif Consomm'sans stress sur la prévention des assuétudes. En 1ère c'est la question du choix qui est abordée et en 3ème les facteurs qui peuvent influencer les consommations.

Suite à l'animation en 3ème, le professeur de moral souhaitait faire une autre animation pour les ses élèves, une "piqûre de rappel". L'école a donc saisi l'opportunité d'aborder la thématique du tabac avec le projet du Conseil provincial des jeunes.

Objectifs

Les objectifs du projet étaient :

  • Saisir l’opportunité de projet du conseil provincial des jeunes pour aborder le tabac à l’école en suivant les propositions des jeunes conseillers;
  • Ouvrir un espace de dialogue sur le sujet en partant des représentations des élèves ;
  • Poursuivre au-delà des animations une réflexion sur le sujet et permettre aux élèves de poser les questions qui subsisteraient après l'animation ;
  • Aborder le sujet des assuétudes d'une façon ludique.

Milieu de vie

  • Milieu scolaire - Ecole

Démarches et actions

1- Prévention des assuétudes

Depuis plusieurs années, l'Athénée sensibilise les jeunes de l'inférieur à la problématique des assuétudes avec le Collectif Consomm'sans stress.

2- Projet tabac du Conseil provincial des jeunes

Le projet tabac du conseil provincial des jeunes se concrétise à l'Athénée au mois de mars 2013 auprès des 3èmes secondaires.

Ce projet est précédé d'une réunion de préparation avec le PMS Fédération Wallonie-Bruxelles le FARES afin de réfléchir l'animation. Une enquête auprès des jeunes pour mieux connaître les sujets qui les préoccupaient à circuler grâce aux professeurs de religion-moral.

Le projet se déroule en deux temps :

  • Ligue d'impro : prestation de la ligue d'impro devant les élèves autour des 4 thématiques : pression de groupe, effets à court-long terme, interdiction de fumer, comment aider un ami à arrêter de fumer ? choisis par le Conseil ;
  • Animation et débat : autour des thèmes évoqués par la ligue d'impro par le FARES, les équipes PMS et PSE.

3 - Débriefing en cours 

Lors des cours de religion et moral, les enseignants ont débattus avec les élèves des questions de tabac.

Moyens

Ressources humaines :

  • 4 enseignants ;
  • 3 membres du PMS ;
  • 2 chargés de projet du FARES
  • 3 acteurs de la ligue d'imrpovisation.

Ressources matérielles : 

  • infrastructure de l'école ;
  • budget du conseil provincial des jeunes pour la ligue d'impro.

Evaluation et enseignements

Une évaluation a été réalisée au terme de l'animation et puis dans les cours de religion-morale. 

Institution porteur(s) de l'expérience
Athénée Royal de Rixensart
Institution partenaire(s) de l'expérience
Centre psycho-médico-social de la Communauté française de Wavre
FARES - Service Prévention Tabac promotion de la santé
Conseil provincial des Jeunes du Brabant wallon
Territoire
Rixensart
Personne de contact
Annette Ensch
annette_ensch@yahoo.fr

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
21-04-2017