Vous êtes ici : Accueil / Santé et bien-être à l’école
titre_logo_presentation_db.png

Ressource


Du Je au Nous



Public

Tous

L’outil s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer une action collective et participative au sein d’un groupe : formateurs, intervenants sociaux, animateurs, enseignants…

Objectif(s)

 Travailler la participation dans un groupe.

 Mettre en place un projet dans lequel les acteurs sont pleinement engagés et impliqués.

 Favoriser la cohésion du groupe et promouvoir sa capacité d'action.

Description

L'outil « Du Je au Nous » vise à soutenir un groupe dans la réalisation d’un projet collectif en mettant la participation au cœur de sa démarche. Plutôt que de proposer une vision prédéfinie de la participation citoyenne, il propose une méthodologie pour faciliter l’expression des personnes et travailler cette question avec elles. 

« Du Je au Nous » se compose :

• d'un parcours d'animation présenté sous forme de neuf modules;

 de matériel didactique, de techniques d'animation et d'exemples concrets;

• d'un support théorique qui précise les notions sur lesquelles l’outil est fondé. 

Le parcours d'animation est dynamique, flexible et adaptable au groupe en fonction de ses besoins. Il fait progressivement le lien entre soi et les autres via la découverte de ce qu’on a en commun, le choix d’un projet collectif, l’établissement d’un cadre de travail commun et la concrétisation du projet par le groupe.

Elaboré et expérimenté avec des groupes de personnes peu scolarisées et d’origine étrangère, il permet un plus grand engagement des participants et suscite l'enthousiasme autour d'un travail collectif. 

Utilisation

L'utilisateur adapte le parcours en neuf modules à son contexte et le personnalise avec son groupe grâce au volet didactique d'animations, exercices et conseils pratiques.

Editeur
Asbl Flora
Date d'édition
2009
Disponibilité
Centre Local de Promotion de la Santé en province de Brabant wallon asbl
Support
Dossier pédagogique

Expériences dans lesquelles cette ressource est utilisée.


Quand les enfants s’en mêlent