Vous êtes ici : Accueil / Santé et bien-être à l’école
titre_logo_presentation_db.png

Ressource


Motus



Public

Adolescent
Adulte
Professionnel

Objectif(s)

Permettre l'expression des représentations au travers du langage symbolique.

Prendre connaissance de la pensée de chaque participant et de vérifier la compréhension du contenu d’un message.

Permettre une répartition équitable dans la prise de parole autour de l'expression des réprésentations.

Description

Ce jeu permet de prendre connaissance de la pensée de chaque participant et de vérifier la compréhension du contenu d’un message. Un jeu de communication pour les enseignants et les animateurs de groupe, créé pour mettre en lumière et dépasser les dysfonctionnements dans la communication et l’échange.

Utilisation

 

 

  • L’animateur étale sur un plan tous les petits cartons représentant des pictogrammes, et attribue de manière aléatoire un numéro d’ordre aux participants pour le déroulement du jeu. Il donne la question de départ.
  • Chacun choisit 3 à 5 cartons représentatifs de la question posée.
  • En silence, chacun positionne  ses cartons comme il le souhaite autour d’un polygone et par rapport aux autres cartons déjà posés
  • Chacun s’exprime sur les cartons que les autres ont posé, mais pas sur les siens.
  • Chacun s’exprime ensuite sur ses propres cartons.

 

 

Auteur(s)
Le Grain
Editeur
Le Grain
Disponibilité
Centre Local de Promotion de la Santé en province de Brabant wallon asbl
Support
Jeu