Vous êtes ici : Accueil / Santé et bien-être à l’école
titre_logo_presentation_db.png

Institution


Atoutage asbl

Missions

Tisser des liens

Atoutage (Réseau Interassociatif – Générations Solidaires) est avant tout un réseau de partenaires,  constitué en vue de développer des projets favorisant la rencontre et la solidarité entre les générations.

Depuis sa création en 1999, Atoutage  tisse des liens de plus en plus étroits entre les générations ainsi qu'entre les partenaires visant le même idéal.

Activités

1. Accompagnement méthodologique de projets:

Nous apportons un soutien méthodologique aux partenaires à différents moments du processus de mise en place du projet intergénérationnel. Nous intervenons sur l’ensemble du projet ou seulement à certaines étapes.

Pour mettre en place les projets, l’association veille à mobiliser les ressources des partenaires locaux, que ce soient les Villes, les associations, les écoles, les services publics, les maisons de repos, les associations d’habitants, les entreprises…

Nous soutenons les initiatives originales qui se mettent en place soit en assurant la coordination de projets de terrain, soit en proposant des supervisions d’équipes ou de projets.

1.1 Coordination de projets
A la demande de partenaires, Atoutage prend en charge la coordination d’une action de terrain dans son ensemble : depuis l’analyse des besoins et la définition des objectifs visés jusqu’à l’évaluation finale en passant par la recherche de partenaires, la sensibilisation et le suivi des bénéficiaires, la mobilisation des ressources nécessaires pour la réussite de l’action…
Pour les différentes actions, Atoutage peut également recruter des bénévoles et leur proposer un accompagnement sur mesure : des temps de formation gratuite pour leur permettre d’enrichir leur pratique grâce à la maîtrise d’outils nouveaux, mais aussi un suivi personnalisé sous forme d’entretiens individuels ou de réunions d’évaluation collective.

Les publics concernés par les actions sont principalement des personnes fragilisées ; des personnes âgées isolées vivant encore à domicile, des aînés psychologiquement fragilisés voire désorientés hébergés en maison de repos, des mères en détresse et leurs enfants en bas âge accueillis en maisons d’accueil agréées, des jeunes mineurs d’âge protégés dans des institutions relevant du juge de la jeunesse, de jeunes adultes infirmes cérébraux moteurs pour lesquels une solution d’hébergement adaptée est recherchée… L’asbl considère tous les participants comme des acteurs du projet et garantit la réciprocité des échanges entre les âges. Les actions mises en place sont enrichissantes pour toutes les générations en présence.  Les apports pour les publics sont multiples :
- les actions autour de la transmission et de la mémoire participent à une prise de conscience des racines et à une consolidation de l’identité pour les jeunes générations ;
- les actions de terrain offrent des perspectives à des personnes marginalisées ; les échanges intergénérationnels valorisent leurs compétences, augmentent leur sentiment d’utilité ;
- on constate un enrichissement des valeurs et la création de liens sociaux entre les différentes générations en présence.

A travers ses actions, Atoutage tisse du lien social, participe à réduire la peur de l’autre, le sentiment d’insécurité et la violence qui en découle et pose ainsi les bases d’une solidarité durable entre toutes les générations.

1.2  Supervision d’équipes ou de projets
Depuis cette année, nous proposons un autre soutien aux promoteurs de projets intergénérationnels qui en font la demande : la supervision (1). Atoutage propose des supervisions collectives aux associations et institutions qui veulent optimiser les relations intergénérationnelles ou développer un projet favorisant les liens entre les générations au sein de leur structure.  Atoutage garantit le cadre de travail, met son expertise intergénérationnelle au service de l’association ou de l’institution cliente et, dans un souci d’autonomisation de celle-ci, tient compte de ses objectifs à moyen et long terme.

2. Transmission d'expertise

Pour répondre à la demande toujours croissante d’accompagnement de projets, nous avons réfléchi à des solutions pour apporter notre soutien et notre expertise autrement que par des accompagnements individualisés. Nous avons développé plusieurs outils de transmission : une publication reprenant notre expérience de 10 années de travail, enrichie de la pratique de nombreux partenaires, des guides didactiques spécifiques à des projets particuliers, des conférences. L’objectif est de partager notre expérience avec d’autres, en Belgique francophone et ailleurs. Nous cherchons à formaliser nos méthodes de travail et à les transmettre à d’autres pour qu’ils puissent nous aider à démultiplier la portée de notre travail par leurs actions.

2.1  Publications
Nous transmettons régulièrement nos connaissances et notre expertise en contribuant à la rédaction d’articles, soit dans notre journal trimestriel, soit via d’autres revues. Cette année, par exemple, Entr’Ages info a publié un article sur le concept d’Arc-de-vie à partir d’une journée d’étude que nous avions organisée sur le sujet en 2003.
Le projet qui nous a tenu le plus en haleine cette année est la réalisation et la diffusion d’une publication méthodologique pour tous les intervenants professionnels qui souhaitent intégrer une dimension intergénérationnelle dans leur travail. Cette publication repose sur 10 années de travail de terrain d’Atoutage ainsi que sur l’expérience de nombreuses associations en Communauté française. L’ouvrage, qui sera publié aux éditions De Boeck, s’intitule « Comment développer une action intergénérationnelle ? ».
Cette publication nous a permis d’élargir notre réseau de partenaires (pas moins de 25 partenaires ont participé à ce projet) et nous ouvrira certainement de nouvelles perspectives en 2010 (colloque, formation, accompagnement de projets, rédaction d’articles…).

2.2 Guides didactiques
Les guides didactiques sont réalisés à partir de projets de terrains que nous coordonnons. Ils permettent aux professionnels (enseignants, animateurs...) d'animer des rencontres intergénérationnelles autour de différents thèmes.
Les guides réalisés par Atoutage peuvent être consultés sur place ou achetés.


2.3  Colloques – Conférences
Une autre façon de diffuser notre expérience est d’intervenir sous forme de conférences lors de colloques, de séminaires, de tables rondes. En 2009, nous avons présenté un exposé lors d’une conférence intitulée « Les bienfaits de l’intergénération », organisée par Clic Métropole à Lille.

Adresse
Av. de l’Espinette 15
Localité
1348 Louvain-la-Neuve

E-mail
info@atoutage.be
Tél
010/ 45 20 61

Expériences dans lesquelles cette institution est partenaire.


Partenaire