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Expérience


Une Classe Semi-Flexible à la Vallée Bailly

Resumé

L’institut de la Vallée Bailly propose une classe semi-flexible à ses élèves de secondaires pour les cours de langue. Il s’agit d’une classe aménagée avec des espaces traditionnels (bureaux et chaises) et des espaces flexibles (balles de fit ball, bureaux debout, tabourets, par terre,…). Ce dispositif qui réinvente l’environnement classe est plus « à l’écoute » des besoins des élèves. Les différentes assises améliorent la posture de l’élève. D’un point de vue pédagogique, la classe semi-flexible favorise l’autonomie, le travail en équipe/en atelier et entraine de ce fait un contexte plus convivial, une amélioration de l’attention et de l’apprentissage.

Elements de contexte

L’initiative vient d’une frustration de deux enseignantes en langue et en français face à l’enseignement traditionnel. Elles aimaient le travail en atelier mais ne disposaient pas de matériel adapté.

Elles ont découvert les classes flexibles sur des sites internet canadiens en primaire et ont décidé de l’adapter au secondaire en proposant une classe semi-flexible.

Objectifs

  • Favoriser l’autonomie des élèves ;
  • Permettre une plus grande disponibilité du professeur au bénéfice des élèves et un accompagnement plus individualisé
  • Développer les compétences lors du cours de langue ;
  • Permettre les travaux de groupes ;
  • Contribuer au Bien- être notamment en diminuant le bruit et par une meilleure assise.

Public

1e – 6e secondaire o Général de transition o Technique de transition o Technique de qualification o Professionnel / CEFA

   ( Adolescent  )

Milieu de vie

  • Milieu scolaire - Ecole

Démarches et actions

Une demande des enseignantes mais aussi des élèves…

Dans le cadre d’un cours, un sondage a été réalisé auprès des élèves à partir de la question suivante « De quoi avez-vous besoin pour travailler correctement en classe ? ». Dans le résumé des réponses apparaissaient plusieurs éléments des classes flexibles et semi-flexibles (casques anti-bruit, possibilité de bouger, hauteur de table ajustable, rassembler les élèves qui font une activité, disposer d’un endroit calme, …).

Pourquoi une classe semi-flexible ?

Avec l’accord de la direction, les enseignantes ont initié leur projet en commençant par se former et se renseigner. Elles ont suivi une formation en ligne de l’ergothérapeute Carolyne Mainville (Canada) et une conférence de Stéphanie Leruse pour les classes de primaires présentée lors du salon de l’éducation.
Ces formations leurs ont permis de mettre en évidence les avantages suivants des classes flexibles.

  • Adaptation aux besoins de chacun : les besoins sensoriels (assise stimulante, accès libre aux outils), besoin de calme/stimulation et besoins pédagogiques (entraide élève-élève/élève-prof) sont pris en compte.
  • Soutien aux troubles de l’apprentissages : le travail en atelier permet un meilleur encadrement des élèves en difficulté, chacun peut gérer son rythme. Le travail en ilots permet de fixer l’attention pendant une durée limitée sur une tâche à la fois.
  • Autonomie des élèves : l’élève choisit lui-même l’assise qui lui conviendra le mieux, a accès au matériel et aux outils utiles à son apprentissage.
  • Relation prof-élève : le professeur fait partie intégrante de la classe (plus de bureau) et démontre ainsi un souci du bienêtre de l’élève. Il peut se déplacer selon les besoins/demandes des élèves
  • Entraide : les élèves sont regroupés en ilots selon les tâches proposées, ce qui favorise l’entraide, mais également la concentration.
  • Place de l’enseignant : Le professeur devient un coach, une personne-ressource sur laquelle l’élève peut compter.


Classe flexible ou semi-flexible ?

La première étape était de choisir entre un espace flexible (où tout espace est flexible) et semi-flexible (où s’alterne des espaces-bureaux « réguliers » et des espaces flexibles). Au primaire c’est le modèle « flexible » qui domine. Elles ont opté pour la deuxième option. En effet les assises plus traditionnelles restent optimales pour les moments d’interros « classiques » et peuvent être préférables pour les élèves hyperactifs qui ont besoin de calme. Cette option permettait également une transition plus en douceur pour les élèves qui auraient envie de garder leurs habitudes et avec le reste de l’école qui reste traditionnel.

Ces informations leur ont permis de monter un dossier pour la direction qui a donné son feu vert pour la rentrée 2019.

Construction et ouverture de la classe

Les deux enseignantes ont profité de l’été pour réfléchir la classe, convenir du matériel à acheter, se le procurer et aménager la classe. Elles ont convenu des espaces/aménagements suivants : 

  • Des meubles de rangement ;
  • Un bureau du professeur déplaçable ;
  • Plus d’assises que le nombre d’élèves ;
  • Au minimum trois types d’assises différentes ;
  • Un espace libre entre les différents îlots.

La communication vers l’équipe pédagogique s’est faite via l’AG de rentrée. La classe a été ouverte à la rentrée 2019.

A la Toussaint une deuxième classe s’est créée.

Moyens

Ressources humaines :

Des temps au travail et hors travail ont été pris par les deux enseignantes :

  • Formation en ligne en dehors des heures en différé avec le Canada ;
  • Deux participations au salon de l’éducation durant les heures de cours ;
  • Concertation, commande, récupération du matériel et aménagement de : environ 5 jours (année 2018- été 2019)
  • Réaménagement, réapprovisionnement, entretien du local : environ 3 jours (2019-2020)

 

Ressources matérielles :

  • Attribution d’un local ;
  • Tables : 4 classiques, 1 en arc de cercle (remédiation), 2 hautes, 2 basses, 1 ovale ;
  • Sièges : ± 15 chaises traditionnelles, 3 tabourets oscillants, 4 ballons fit ball, 1 fauteuil ikea de base, 2 poufs, 1 tapis de sol, 4 chaises hautes (de bar), 2 tabourets d’appoint, 1 chaise de bureau pour les profs, 2 coussins d’équilibre pour mettre sur les sièges, 6 coussins de chaises de jardin, 3 coussins gonflables, 4 supports-coussins pour ordinateur pour écrire quand assis par terre, 3 planchettes à pince…
  • 4 casques anti-bruit ;
  • ± 20 casiers de rangement ;
  • 2 dessertes de cuisine pour se balader dans classe avec le matériel ;
  • Pots de yaourt, de glace pour ranger le matériel d’école ;

Ressources financières

  • Conférence de l’ergothérapeute payante (± 50€)
  • environ 2000 € pour le matériel

Evaluation et enseignements

Les premiers retours montrent que les élèves sont plutôt satisfaits de leur classe semi-flexible. Ils sont maintenant enchantés de venir au cours de néerlandais. Ils sont contents de venir dans la classe et s’y sentent bien, l’aménagement leur donne envie de travailler. Ils sont aussi beaucoup plus autonomes. Au début, il a fallu leur faire comprendre que ce n’était pas un local pour « faire la fête » ou la sieste et qu’il fallait respecter le matériel qui s’abîme assez vite.
Il est encore tôt pour conclure sur des bénéfices pédagogiques. Une évaluation est prévue avec les élèves en fin d’année.

Du côté des enseignants, une autre classe a été ouverte à la Toussaint par deux profs de langue et le local initial est occupé pour quelques heures par d’autres professeurs (géographie, français, religion). Pour les deux enseignantes initiatrices, le projet correspond à leurs attentes et besoins. Elles ont constaté quelques erreurs dans leur choix de matériel, notamment l’achat de table basse qui correspondait bien à des élèves de primaire mais pas à des élèves de secondaire.

Elles mettent en avant comme facteurs facilitants :

  • le soutien de la direction sans obligation de rentabilité (possibilité de faire de l’essai-erreur) ;
  • le soutien de certains collègues pour l'aménagement de la classe ;
  • le fait que les élèves soient partants ;
  • le fait d’avoir bien anticipé et réfléchi leur travail et suivi la formation en ligne pour ne pas se lancer « tête baissée » et être capable d’expliquer leur projet aux collègues et élèves et éventuellement aux parents ;
  • la communication avec un power point, un plan et des cas de figures concrets.

Perspectives envisagées

Le projet continue en 2020-2021.

Quelques pistes sont envisagées : 

  • Proposition à la direction d’un atelier en journée pédagogique pour communiquer l’avancement du projet aux collègues ;
  • Réévaluation en fin d’année (Matériel à racheter/ modifier, nouvel aménagement du local,…) ;
  • Se former un peu plus en pédagogie active pour maximiser les bénéfices. 

Pour aller plus loin

Si quelqu’un souhaitait mener le même type de projet, vous lui conseilleriez de contacter qui ? De commencer par où ?

  • Une bonne dose de motivation ;
  • Se documenter et se former ;
  • Fonctionner étape par étape (Rome ne s’est pas fait en un jour).

 

Quelques outils pour vous soutenir : 

  • « Les lois naturelles de l’enfant » Céline Alvarez
  • « Aménager sa classe » Debbie Diller
Institution porteur(s) de l'expérience
Institut de la Vallée-Bailly
Periode de déroulement du projet
août 2018-
Territoire
Braine-l'Alleud
Formations
  • Formation canadienne de Carolyne Mainville (https://www.crcm.ca/la-classe-flexible-adaptee-aux-eleves/)
  • Conférences au salon de l’éducation.
Personne de contact
Céline Verschueren, Hélène Deveux
c.verschueren@valleebailly.be ; h.deveux@valleebailly.be
02 389 49 50

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
25-02-2020