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Expérience


Temps mieux

Resumé

En 2016, le Collège Saint-Etienne - avec toute l'équipe éducative - s'est lancé dans une démarche participative en vue d'améliorer l'enseignement et le climat relationnel à l'école. Le point de départ de cette démarche a été une journée pédagogique sur la thématique suivante : « Quelles sont les pratiques d’apprentissage de nos jeunes aujourd’hui ? Quelles sont nos pratiques pédagogiques ? Comment trouver un meilleur point de convergence ?».  Les équipes ont eu pour projet de réaménager les temps horaires des journées. Ce temps dégagé a permis de transformer les jeudis après-midi en ateliers afin que les professeurs et leurs élèves se rencontrent "autrement".

Elements de contexte

Le projet est né d'un constat : il est certainement possible de réduire le décalage - s’il existe - entre les "pratiques d'apprentissage" des élèves et les pratiques pédagogiques de l'équipe enseignante. Un groupe de travail a alors vu le jour et s'est penché sur un axe qu'il souhaitait travailler : la différenciation (comment interagir, faire autrement avec les élèves). Ce travail s'est vite orienté vers l'aménagement des horaires dans l'école comme levier pour changer les pratiques.

Objectifs

Pour la direction :

  • améliorer le climat scolaire au collège pour les enseignants et les élèves en favorisant les apprentissages.
  • proposer un projet impliquant l'ensemble de l'école.

Pour l'équipe éducative

  • répondre au constat du décalage entre la manière d'apprendre des jeunes et les pratiques pédagogiques des enseignants ;
  • permettre aux professeurs de rencontrer les élèves "autrement", hors système d'évaluation.

Pour les élèves : 

Améliorer le bien-être des élèves en : 

  • favorisant leurs apprentissages ;
  • améliorant les relations profs-élèves ;
  • valorisant leurs compétences autres que scolaires ;
  • leur permettant de rencontrer leurs professeurs "autrement";
  • prévenant le harcèlement entre élèves.

Milieu de vie

  • Milieu scolaire - Ecole

Démarches et actions

Journée pédagogique

(juin - octobre 2016)

Lors d'une journée pédagogique consacrée aux pratiques d'apprentissage, la conseillère pédagogique, partenaire de l'école et une spécialiste en difficultés d'apprentissage ont présenté à l'équipe éducative les différents témoignages qui avaient préalablement été recueillis auprès des élèves aux profils différents (l'élève qui travaille et réussit ; qui travaille et ne réussit pas ; qui ne travaille pas et réussit ; qui ne travaille pas et ne réussit pas).

Suite à cela, environ 75 enseignants se sont réunis en groupes de travail pour trouver des pistes permettant une meilleure convergence entre les jeunes et les professionnels. Cinq axes de travail ont alors été dégagés avec l'aide de la conseillère pédagogique : 

  • le numérique ;
  • la méthode de travail ;
  • le parrainage entre élèves ;
  • l'évaluation et le bulletin ;
  • la différenciation.

De l'axe "différenciation" au projet "P90"

(novembre 2016 - juin 2018)

Un groupe de travail a été créé pour chaque axe (les axes différenciation et parrainage entre élèves ont été réunis). Tous les enseignants/éducateurs ont été invités à rejoindre les groupes de travail sur base volontaire. Des heures de travail ont été accordées pour la première réunion.

L'axe différenciation, dont l'objectif était de proposer de nouvelles pratiques, est devenu le projet "P90". Son objectif est de réinventer le temps scolaire en proposant des périodes de 45 min au lieu de 50 min et de regrouper les périodes par bloc de deux. Ce modèle permet de gagner 5 min par période. Ces 5 minutes seront réinjectées dans des après-midis consacrés à des ateliers pour se rencontrer autrement. Le bloc de 2 périodes permet également de limiter le nombre de cours par jour (4 au lieu de possiblement 7) et de supprimer les intercours. 

Ce type de projet, proposé par deux enseignants du GT, existe dans d'autres écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles et a porté ses fruits.

 1- Etude de faisabilité (novembre 2016 - novembre 2017)

Le groupe de travail s'est donné 1 an pour faire des recherches et évaluer la faisabilité du projet au sein de l'école, c'est-à-dire intégrer le dispositif dans l'école avec l'implication de toute l'équipe éducative.

Le GT est allé à la rencontre d'écoles qui avaient mis en place le dispositif. Ces écoles de Bruxelles, du Hainaut et du Namurois sont venues témoigner lors d'une après-midi réunissant toute l'équipe éducative. D'autres écoles, également intéressées par le projet, ont participé à cette réunion.

Les écoles dotées de ce dispositif ont mis en avant ses avantages. Parmi ceux-ci, il y a les répercussions positives des  ateliers : les élèves développent d'autres compétences où ils sont valorisés, l'absence d'évaluation permet un meilleur climat relationnel avec les professeurs. Quant aux blocs de cours (2x45min), l'absence d'intercours limite les situations de harcèlement, le nombre de cours réduits par jour permet une meilleure concentration sur la matière, un cartable plus léger,...

Le GT est allé visiter l'école Belle-Vue à Dinant en avril 2017 et l'a interrogée sur base d'un questionnaire reprenant les interrogations de tous les enseignants. Les réponses aux questions et craintes ont été présentées en AG en mai.

2- Décision et travail à la mise en place du projet (novembre 2017 - juin 2018)

Lors d'une AG, tous les membres de l'équipe éducative ont dû voter pour l'adhésion ou non de l'école au projet. Avec 75 % de oui, l'école a créé des nouveaux groupes de travail pour sa mise en place concrète à la rentrée 2018.

Pour la création de ces nouveaux groupes de travail, l'école a choisi de fonctionner en sociocratie, un mode de gouvernance auto-organisé avec une prise de décision distribuée, sans structure de pouvoir centralisée. Cinq groupes de travail - ou cercles - ont été créés et se sont répartis le travail comme suit :

  • gestion de l'horaire ;
  • contenu des ateliers ;
  • aspects logistiques ;
  • calendrier ;
  • communication.


Un cercle souche reprenant 2 représentants de chaque groupe et la direction a également été mis en place. Le processus décisionnel se fait dans les cercles par consentement. Ces groupes sont ouverts à tous et ne sont pas figés.

Le projet rebaptisé "Temps Mieux" a été achevé en juin 2018. 

Une communication aux enseignants a eu lieu à chaque étape du processus.

Mise en place du projet 

Depuis la rentrée 2018, les journées commencent à 8h45 au lieu de 8h35 et se terminent à 16h.

Après chaque période (2x45 minutes), il y a une récréation.

Une nouvelle équipe, composée de trois profs et d'un éducateur, gère le projet et l'activité du jeudi. Les périodes imputées ont permis de libérer les jeudis après-midi, de 14h15 à 16h15.

Sur les 28 jeudis, des ateliers sont prévus pour 18 d'entre eux. Les 10 jeudis restants s'articuleront autour de temps d'école ou de temps de coordination pour les équipes. Durant les ateliers, les professeurs partagent leurs passions : "le chocolat dans tous ses états", cours d'Italien et d'Anglais, course à pied, jeux de rôle, jeux de société, lecture, musique, création d'une vidéo, citoyenneté, ... L'école a également construit certains ateliers sur base de propositions d'élèves.

Actuellement, les ateliers sont organisés par degrés et les inscriptions se font via une application en ligne.

  • 1er degré : 6 ateliers "découverte" sur l'année,
  • 2ème et 3ème degrés : 3 ateliers permettant d'aller plus en profondeur.

Moyens

ressources humaines

  • les enseignants et éducateurs des différents GT ;
  • les élèves ;
  • la conseillère pédagogique ;
  • un soutien de la direction et de son adjoint ;
  • l'aide d'un parent d'élève pour mettre en place la démarche de sociocratie.

ressources matérielles

  • temps accordés pour les GT ;
  • infrastructure de l'école.

Evaluation et enseignements

Une évaluation du projet est prévue après deux ans de fonctionnement. Une évaluation en continu a lieu tout au long du projet.

Selon le retour des profs, le déroulement de la journée est plus serein. Comme il y a une récréation après chaque bloc de cours, les jeunes et professeurs peuvent discuter entre eux sans être pressés.

Tant pour les jeunes que pour les enseignants, les ateliers permettent de découvrir un autre aspect des professeurs qui les animent, ce qui participe à un meilleur climat d'école.

Perspectives envisagées

L'école envisage que les élèves animent les ateliers avec les professeurs.

L'école a été contactée par d'autres établissement qui souhaitent connaître le fonctionnement du projet.

 

Institution porteur(s) de l'expérience
Collège Saint-Etienne- site de Court-Saint-Etienne
Periode de déroulement du projet
Depuis 2016. Effectif depuis 2018.
Territoire
Court-Saint-Etienne
Personne de contact
Cécile André
cecile.andre@cste.be
010/61 27 56

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
20-05-2019