Vous êtes ici : Accueil / Santé et bien-être à l’école
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


Intervention sur stand de réduction de risques en milieux festifs

Resumé

Le projet consiste à travailler la réduction des risques dans la consommation de produits psychotropes, des IST et prévenir les risques auditifs en milieux festifs. Les jobistes ( personnes âgées de 16 à 25 ans), spécialement formés à cet effet, mettent l'accent sur l'esprit critique par rapport aux modes, aux copains, à l'environnement de manière à réduire, en cas de consommation, les risques liés à celle-ci. Le travail réalisé par le CAL/Luxembourg en partenariat avec Modus Vivendi, asbl de réduction des risques à Bruxelles, porte sur la formation de jobistes (réduction de risques par les pairs), la participation à la coordination en Communauté française et la coordination du stand sur place.

Elements de contexte

Les interventions en milieux festifs, n'existait pas en province du Luxembourg alors que lors de festivals ou de fêtes spécifiques drainent une population parfois consommatrice de produits psychotropes.

Objectifs

- Améliorer les connaissances sur les produits

- Réduire les risques à l'usage des produits

- Former des jeunes à informer leurs pairs et leur entourage des risques et conséquences d'une consommation excessive ou hors cadre

- Rendre les jeunes responsables de leur consommation d'alcool et conscients des incidences probables de cette consommation

- Diminuer le risque d'accidents de la route liés à une consommation excessive d'alcool.

Public

De "pair à pair": les jobistes formés transmettent le message à toutes autres personnes se trouvant sur le lieu de festival et venant au stand.

   ( Tous  )

Milieu de vie

  • Milieu festif

Démarches et actions

Des jobistes (+ de 18 ans) sont recrutés pour un travail de prévention. Le but des jobistes est de transmettre aux autres personnes (festivaliers, étudiants,...= les informations concernant les produits et les risques qu'ils peuvent engendrer. Ils sont donc présents, au stand, avec les animateurs, pour faire un travail de réduction de risques. Diverses choses sont distribuées: brochures informatives, préservatifs, bouchons d'oreilles, fruits, eau, sucettes, matériel stérile (sur demande), etc.

Moyens

Nous avons besoin de:

-temps de préparation et de collaboration avec tous les intervenants

-Recruter des jobistes et les former

-brochures informatives, préservatifs, bouchons d'oreilles, fruits, eau, sucettes, matériel stérile,...

-d'un stand (table, chaises, tonnelle,...)

En moyen humain, nous avons besoin de:

l'équipe d'animateur du CAL-Luxembourg, 1 coordinateur et des jobistes

En 2010, en province du Luxembourg:

Les jobistes et animateurs ont eu un contact avec 1135 personnes.

En 2011, en province du Luxembourg:

Les jobistes et animateurs ont eu un contact avec 4925 personnes.

En 2011, cela comporte plus de 150 heures de travail sur place (intervention en stand). Le stand et composé de 1 à 3 personnes. A cela, il faut ajouter le temps de préparation du stand (prise de contact, brochures, matériel,...)

Durant la période 2010-2011, il y a eu 31 stands mis en place.

En ce qui concerne les moyens financiers nous avons eu recours aux fond propres et aux subsides européens en 2010 et 2011 (projet MAG-Net).

Pour aller plus loin

Le CAL/Luxembourg est l'opérateur provincial. Des collaborations peut être créées avec des opérateurs locaux. Pour des autres régions, il faut se référer à modus Vivendi.

Institution porteur(s) de l'expérience
Modus Vivendi
Periode de déroulement du projet
Le projet a commencé en province du Luxembourg en 2005. Le projet est toujours en cours.
Territoire
Personne de contact
Ingrid GLUSMANN
courrier@cal-luxembourg.be
061/225060

Edité par le clps-lux
Dernière modification le :
12-04-2017