Expérience
Projets Bien-Etre et consommations à l'Institut Saint-Albert
Resumé
Depuis 2009, des animations sont réalisées dans l'école secondaire de Saint-Albert par l'AMO de Jodoigne en partenariat avec le PMS libre de Jodoigne d'autres partenaires.
Les animations pour les 1er et 2ème "Démarque-toi" concerne l'estime de soi, la cohésion de classe.
Les animations en 4ème secondaire "Accrocheztoi" concerne les consommations.
Elements de contexte
Le projet a commencé suite à l'interpellation de l'AMO par la direction de l'école qui souhaitait aborder la question de la place en classe à l'école en début secondaire.
L'AMO qui travaillait déjà les questions de communication non violente a construit un programme qui s'est enrichi au fil des années pour aborder également la prévention des assuétudes en 4ème secondaire. Depuis 2011 des animations "consommation" sont également prévues en 5ème.
La colonne vertébrale du projet reste la communication non-violente.
Depuis deux ans les animation sont préparées avec l'école et ses partenaires pour être adaptées à leur demande.
Objectifs
pour les 1ères et 2èmes :
- développer à la confiance en soi, l'estime de soi afin de créer un cohésion de classe et d'école ;
- donner des outils aux jeunes face aux consommations.
pour les 4èmes-5èmes :
- aborder les problèmes de consommation en général (produits sans produits) ;
- savoir se positionner par rapport à son groupe de manière sécurisante ;
- sensibilisation à la consommation (cannabis et alcool).
Public
1er - 2ème 4ème-5ème
( Adolescent )
Milieu de vie
- Milieu scolaire - Ecole
Démarches et actions
Préparation des animations
Chaque année les partenaires du projet : enseignants, la direction, l'amo, le pms, le pse et le centre de planning de Perwez se réunissent pour analyser la demande sur base de l'évaluation de l'année précédente.
Les animations
Démarque-toi
le programme proposé en 1er-2ème secondaire consiste en 2 séances (100 min (2h de cours)la séance).
Les séances se déroulent comme suit :
Les étudiants sont mis en cercle, l'Amo est présentée ainsi que les règles de l'animation.
Après un jeu de mise en route, les thèmes sont abordés par des mises en situation, des débats, des recherches,...
La première séance s'achève par un cercle de parole Prodas.
La deuxième séance poursuit les animations et s'achève par une évaluation.
Les séances sont animées par l'AMO dans toutes les classes. Le centre pms participe à un cycle en 1ère et en 2ème (1 classe sur 7). Pour avoir connaissance de la réflexion finale.
Accrochez-toi
le programme proposé en 1er-2ème secondaire consiste en 2 séances (100 min (2h de cours)la séance).
Les séances se déroulent comme suit :
Les étudiants sont mis en cercle, l'Amo est présentée ainsi que les règles de l'animation.
Après un jeu de mise en route, les thèmes sont abordés par des mises en situation, des débats, des recherches,...
La première séance s'achève par un cercle de parole Prodas.
La deuxième séance poursuit les animations et s'achève par une évaluation.
Les séances sont animées par l'AMO dans toutes les classes. Le centre pms participe à un cycle. Pour avoir connaissance de la réflexion finale.
Moyens
Ressources humaines :
- 5 animateurs de l'AMO ;
- 1 animateur du pms.
- soutien de la direction de l'école.
Ressources matérielles
- mise à disposition de salles par l'école
Evaluation et enseignements
Une évaluation est prévue sous forme de tour de table en début de nouvelle année scolaire pour voir ce qui a été retenu de l'année précédente.
Une évaluation est faite chaque année entre les partenaires du projet.
Perspectives envisagées
Des animations seront proposées en 5ème secondaire en 2012.
• Institut Saint-Albert
• Service d'Action en Milieu Ouvert - Jeun'est
• Centre de planning familial de Perwez - Maison de la famille
• Centre psycho-médico-social libre de Jodoigne
• Service de promotion de la santé à l'école libre de Wavre
• depuis 2009
Tout le Brabant wallon
• Jodoigne
L'AMO s'est formée à PRODAS et à l'outil Mille Facettes.
• Virginie Byloo
• amojodoigne@hotmail.com
• 010 81 38 17
20-08-2014