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Expérience


Wacolor

Resumé

Soutenu par la ville et accompagné par un large partenariat (Vitamine Z, Carrefour J, Asmaé, asbl Gestion centre ville), le Plan de cohésion sociale de Wavre a proposé en juin 2011 un festival créé par les jeunes et pour les jeunes : le Wacolorfest. Ce festival a été reconduit en 2012, 2013 et 2014.

Elements de contexte

La période de fin des examens scolaires est souvent une période agitée pour les élèves du secondaire qui ne sont pas encore officiellement en congé. Les débordements et la consommation excessive d'alcool sont à craindre. En effet, beaucoup de jeunes se retrouvent pour fêter la fin de l’année scolaire. En cette fin de période scolaire, les jeunes sont souvent livrés à eux-mêmes, sans encadrement. Ces moments ≪ festifs ≫ consistent pour beaucoup de jeunes à se retrouver et à boire de l’alcool en quantité importante.

Dans cette optique la ville de Wavre a développé le Wacolorfest en 2011 qui a été reconduit en 2012 2013, 2014 sous le nom de Wacolor.

Objectifs

L’objectif de ce festival est de mobiliser les jeunes pendant les jours blancs par la construction d'un festival.

Les objectifs opérationnels étant pour le jeune :

  • valoriser son implication et  son expérience dans l’organisation d’un
    événement festif et responsable ;
  • construire un "vrai" festival pour les jeunes et par les jeunes dans les conditions d'une fête responsable ;
  • co-responsabiliser les jeunes ;
  • faire prendre connaissance aux jeunes des modes de consommation responsables.

Public

jeunes attendus : 13-25 ans

   ( Adolescent  )

Milieu de vie

  • Milieu festif
  • Milieu scolaire - Ecole
  • Milieu urbain

Démarches et actions

Édition 2011

  • Création d'un partenariat en septembre 2010 :

Vitamine Z, Carrefour J, Asmaé, Gestion centre ville

  • construction du projet avec les jeunes (janvier-juin 2011)

groupe de travail

  • sensibilisation des commerçants
  • Festival 22 juin 2011
  • Communication

site Internet, Facebook

  • Recherche de sponsors et subsides

 

Édition 2012-2014

Depuis 2012, le Plan de Cohésion social se charge de l'aspect festival, tandis que l'AMO Carrefour J a pris en charge le volet prévention.

Volet prévention

Carrefour J réuni les acteurs locaux de Wavre et des environs pour aborder la prévention auprès des jeunes  (les deux plannings de Wavre, Univers Santé, Excepté Jeunes et la Plate-Forme prévention sida). Le groupe de travail a choisi de développer les thématiques : alimentation, sida et assuétudes.

Enquête sur les consommations des jeunes

Lors de l'édition 2013, l'asbl Modus Vivendi a diffusé lors du Wacolor des questionnaires pour mieux identifier les consommations des jeunes.

Moyens

Édition 2011

Ressources humaines :

  • Plan de cohésion sociale: 1 personne pour coordonner le projet- 2 le jour j
  • Service des festivités de la Ville: 1 personne et 2 le jour j
  • Vitamine Z: 1 personne pour l'élaboration du projet- 5 personnes le jour j
  • Carrefour J : 2 animateurs- 6 le jour j
  • Asmaé :2 personnes pour l'élaboration - 10 le jour j
  • Service travaux: 10 hommes pour le montage et démontage du site
  • Asbl gestion centre ville: 4 stewards le jour j

 

Ressources matérielles et financières :

Ville de Wavre

Parking de la Ville

Salle de réunion de la Ville de Wavre pour les réunions.

 

Édition 2012-2014

pour le volet prévention

Ressources humaines

  • Carrefour J : 2 animateurs- 6 le jour j :
  • Plannings Infor-Famille et Centre de consultation familiale et conjugale
  • Univers Santé
  • Excepté Jeunes
  • Plate-Forme prévention sida

Perspectives envisagées

Le projet de 2011  a remporté beaucoup de succès et est depuis reconduit chaque année.

Institution porteur(s) de l'expérience
Plan de Cohésion Sociale de Wavre
Institution ressource(s) de l'expérience
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon
Periode de déroulement du projet
préparation : janvier à juin festival : juin
Territoire
Tout le Brabant wallon
Limal
Wavre
Bierges
Formations

Edition 2011

Les jeunes ont été accompagné par l'asbl Asmaé pour organiser le festival.

Edition 2014

L'équipe de Carrefour J et la Vitamine Z ont suivi la formation sur la réduction des risques en milieu festif de Modus Vivendi.

Personne de contact
Caps Laurence
laurence.caps@wavre.be

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
21-04-2017