Expérience
Les effets de l’alcool sur l’organisme au secondaire
Resumé
Projet d'animations sur les effets de l’alcool sur l’organisme dans le cadre du cours sur le thème de la digestion en biologie.
Elements de contexte
Suite à la formation à l’outil Kottabos et à des échos d’élèves et de parents l’éducatrice de l’école avait envie de proposer une sensibilisation à la consommation d’alcool aux élèves de 3ème secondaire. C’est en troisième secondaire que la digestion est abordée et dans le cadre du cours de biologie et il semblait pertinent d’élargir le sujet à la digestion de l’alcool et à toutes les questions qui s’y rattachent. Le projet a donc été mis sur les rails en collaboration avec le professeur de biologie.
L'animation sur la consommation responsable d'alcool est proposée chaque printemps aux élèves de 3ème secondaire depuis 2010.
Pour l'année académique 2011-2012, le projet s'enrichit d'une collaboration avec le PMS de l'école et l'asbl Alanon.
Objectifs
Pour les élèves :
- Faire réfléchir sur la prise de risque ;
- Mieux connaître le produit et ses effets ;
- Mieux gérer leur consommation ;
- Informer les autres élèves.
Public
3ème secondaire 4ème secondaire
( Adolescent )
Milieu de vie
- Milieu scolaire - Ecole
Démarches et actions
Animation "Kottabos" à la consommation responsable d'alcool avec les 3ème secondaire
L’animation a été réalisée auprès des classes de 3ème secondaires en 2010 et 2011 et sera reconduite en mars 2012.
Elle se déroule en 4 séances de 50 minutes avec 22 élèves dans deux locaux durant les cours de labo-sciences.
Séance 1 :
• Information sur le projet et son déroulement ;
• Mise en situation en quatre sous-groupes avec les expérimentations du Kottabos (la balance, la fontaine, le cerveau et le reflexomètre) ;
• Observation, manipulation et conclusions en groupe.
Séance 2 :
• Suite de l’expérimentation des modules : Chameau, lunettes, clé+porte, logiciels
Séance 3 :
• Récapitulation par des questions/réponses ;
• En deux groupes : échanges sur leur vécu, leurs questions personnelles.
Séance 4 :
Une séance sur base des questions du jeu 100 % prévention a été rajoutée. Elle avait pour but de récapituler les infos après les vacances de Pâques.
Prolongement
En 2012, des prolongements sont réalisés au cours de sciences sur les questions physiologiques et au cours philosophiques sur les consommations
4ème secondaire
Pour la rentrée 2011 l'école en collaboration avec le PMS, prévoit une animation au mois de novembre avec Alanon et les Alcooliques Anonymes.
Moyens
Humains :
- une éducatrice (+ 2 éducateurs depuis 2011)
- un professeur de science
- professeurs de cours philosophiques (à partir de 2012)
- soutien de la direction
- 1 psychologue du centre PMS
Matériel :
- 1 salle l'outil Kottabos
- 2 logiciels informatique et 3 PC
Evaluation et enseignements
Difficultés :
Le temps était trop court
Par rapport à l’outil :
• Fragilité de l’outil (fontaine manipulée par les profs) ;
• Difficulté d’ouvrir un des deux logiciels sur un MAC.
Facilitants
- l'outil kottabos
- la collaboration professeur/éducateur
- le jeu 100 % prévention avec ses questions "vrai" ou "faux" amène beaucoup de questions et prise de conscience des idées reçues
A modifier
- prévoir des séances de 2h pour la partie expérimentation ;
- prévoir un dossier plus complet pour l'élève sur les objectifs du projet ;
- élargir l'équipe encadrante à deux autres éducateurs
- partager le groupe en 2.
Perspectives envisagées
- Aborder l’alcool avec d’autres publics (plus jeunes) petit à petit ;
- Aborder d’autres dépendances avec les jeunes;
- Impliquer d’autres professionnels pour un projet plus global, collaboration avec le primaire.
Pour aller plus loin
De contacter l’équipe du CLPS, de découvrir avec elle et de manipuler l’outil, d’avoir un partenaire/personne ressource ou relais pour mener à bien le projet avec des jeunes, de se fixer des objectifs clairs et un timing.
• Depuis le printemps 2010
Tout le Brabant wallon
• Bierges
Une formation à l'outil Kottabos a été suivi par l'éducatrice du Verseau.
• Isabel Desalle , Barbara Detroz
• isabelle.desalle@eiverseau.be, barbara.detroz@eiverseau.be
• 010 23 17 27
18-04-2017