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Ressource


Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias



Public

Adolescent
Adulte

Objectif(s)

Cet outil permet aux professionnels relais de :

  • découvrir et identifier les cinq manières d'appréhender les médias ;
  • prendre conscience que ces approches sont complémentaires et de l'intérêt de ne pas s'arrêter à un seule en éducation aux médias ;
  • se documenter sur ces approches et avoir une vue d'ensemble sur la critique de l'information ;
  • avoir des pistes d'animation et des ressources pratiques et multiples d'éducation aux médias pour leurs publics qui abordent le fact-cheking, les fake news, les biais cognitifs, le format, le message, l'impact de la diffusion sur les réseaux sociaux,....

 

Description

Ce dossier pédagogique propose 5 approches pour analyser l'information. Il comporte un dossier théorique, 10 fiches pédagogiques et des ressources pour chaque approche.

Voici les approches présentées : 

  • L'approche empirique : distinguer le vrai du faux. Cet angle interroge si le média rapporte bien le réalité. Il invite le lecteur à vérifier ses sources, recouper les faits, se livrer au fact-checking parmis la surabondance de l'information.
  • L’approche du discours : observer la forme. Cette deuxième approche s'intéresse "au récit" que le journaliste fait de l'information, au storytelling exploité pour nous la faire parvenir jusqu'à nous. Elle remet en question la source et la forme du message plus que son fond.  
  • L’approche de la propagande : débusquer les influences. Cette troisième piste met en avant que l'information n'est pas neutre. Derrière chacune il y a des intérêts économiques et politiques et une variété d'objectifs : diffuser une opinion, convaincue d'une idée, reproduire ou contester. 
  • L’approche de la réception : Cette quatrième option s'attache au public cible qui va recevoir le message. Personne n'est neutre devant une information, les biais cognitifs filtrent les informations au départ de nos croyances, valeurs, émotions. Cette approche pose la question de la responsabilisation du public. 
  • L’approche sociale : faire société. Cette dernière démarche développe la circulation de l'information et les dynamiques de groupes ou commet l'information est "likée".  Diffuser une information dans un réseau permet d'affirmer son identité, partager ses valeurs. 

Utilisation

Le dossier et les fiches pédagogiques sont disponibles en ligne sur le site de Media Animation ainsi que des supports supplémentaires en format zip pour accompagner les fiches.

Chaque fiche présente les objectifs, la durée, le déroulement de l'animation, l'âge du public ainsi que le matériel nécessaire.

Le dossier et les fiches peuvent être utilisés ensemble ou de manière indépendante. La lecture du dossier avec la description des approches apporte cependant un éclairage théorique intéressant qui permettra à l'animateur d'alimenter la thématique choisie lors de son animation. A la fin de celui-ci se trouve quelques pistes pour inviter au débat.

 

Avis du CLPS

Avec sa partie théorique, ses fiches pédagogiques et ses ressources supplémentaires l'outil est très complet.

Si il nécessite un peu de temps pour se plonger dedans (une nontentaine de pages) le dossier théorique est sans doute l'atout majeur de cet outil.  Il permet au néophyte comme au lecteur plus averti d'avoir une vue d'ensemble de la critique des infos et donne des clés de compréhension pour chaque approche, tout en en mettant en avant leur complémentarité. 

 

Auteur(s)
Daniel Bonvoisin, Yves Collard
Editeur
Media Animation asbl
Lieu d'édition
Bruxelles
Date d'édition
2020
Disponibilité
Centre Local de Promotion de la Santé en province de Brabant wallon asbl
Autre disponibilité
Media Animation propose une formation d'un jour à cet outil
Support
Dossier pédagogique