Institution
Plateforme enseignement et aide la jeunesse du Brabant wallon
Public
Les membres permanents y participent sous mandats il s'agit des représentants de l’Enseignement : les établissements scolaires (primaire, secondaire et spécialisé) et des PMS de tous les réseaux; les médiateurs scolaires et les PSE, des représentants de l’Aide à la jeunesse: SAJ,SPJ,AMO, parquet jeunesse,... le SAS.
Une demande peu être introduite pour être membre invitée à la plateforme.
Deux facilitateurs soutiennent la présidente et le vice-président dans la préparation et l'animation de réunions.
Missions
La plateforme est initiée par la FWB depuis 2015 sur base d'un décret intersectoriel entre l'Aide à la jeunesse et l'Enseignement. Ce décret a pour finalité de développer des politiques conjointes entre les deux secteurs pour assurer 4 axes :
- le bien-être des jeunes à l’école et hors école,
- la prévention de la violence,
- la lutte contre le décrochage scolaire et
- l'orientation.
Pour y parvenir il propose la mise en place de concertations au niveau global (communautaire), intermédiaire (zonal) et local (par école) entre l’aide à la jeunesse et l’enseignement.
Dans le Brabant wallon, le niveau intermédiaire est une plateforme coordonnée par une présidente issue de l’enseignement et un vice-président issu de l’aide à la jeunesse. Pour réaliser ses missions, le décret prévoit la fonction de ‘facilitateur’. Les facilitateurs, ont pour missions de soutenir les dispositifs mis en place. En ce qui concerne les plateformes intermédiaires, ils viennent en appui aux acteurs qui les organisent.
Activités
La plateforme du Brabant wallon se réunit au minimum 4 fois par an.
Lors de ses réunions elle vise à :
- Permettre à ses membres de mieux connaître les limites, les enjeux et les atouts de chaque secteur.
- Permettre de tisser des liens entre secteurs, notamment pour mieux faire relai, ajuster les complémentarités, créer des partenariats.
- Aborder des thématiques qui interpellent les deux secteurs.
- Permettre aux membres d’augmenter leurs ressources par les échanges en interne mais aussi avec des invités.
- Mettre en œuvre des actions concrètes pour les acteurs de terrain.
- Echanger sur les pratiques ; développer « une culture préventive » commune. Renvoyer ce qui a été capitalisé en Plateforme vers le terrain.
Assuétudes
Intervention
La plateforme n’a pas pour vocation de travailler la thématique des assuétudes. Elle pourrait cependant être traitée à la demande de ses membres.
Actitivtés proposées pour les professionnels
• Documentation (outils pédagogiques, documents de référence)
• Mise en réseau
Si des activités étaient proposées par la plateforme en matière de prévention des assuétudes elles seraient destinées à ses membres et leurs publics selon leurs demandes.
Thématique
Actuellement la plateforme a travaillé la thématique du harcèlement à l’école et du décrochage scolaire.
Aide et soutien aux écoles
La plateforme peut réorienter la demande d'une école ou en faire un objet de concertation