Institution
Service de santé mentale provincial de Tubize
Public
Tout public : enfants, adolescents, adultes, couples, familles, personnages âgées ou intervenants du réseau...
Les SSM s’adressent en effet à tout public sur leur territoire : tout le monde peut contacter le service de santé mentale, quelle que soit la demande : aide ou suivi, conseils, soutien,… et quel que soit le demandeur : la personne en difficulté, un proche ou un professionnel.
Quelques SSM sont agréés pour se spécialiser dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents.
Missions
Les Services de Santé mentale sont des services ouverts à tous, des lieux d’accueil où des professionnels, au sein d’une équipe interdisciplinaire, pourront écouter, prendre le temps de réfléchir avec les bénéficiaires de leurs difficultés et de chercher ensemble des solutions.
Qui peut-on y trouver ?
Le travail du service de santé mentale repose sur une équipe pluridisciplinaire qui assure les fonctions psychiatrique, psychologique, sociale, d’accueil et de secrétariat. Cette pluridisciplinarité garantit des approches différentes et complémentaires tant dans la prise en charge que dans la réflexion globale sur la santé mentale.
D’autres disciplines peuvent également compléter l’équipe de base, par exemple : la médecine, les soins infirmiers, la pédagogie, la sociologie, la criminologie, la psychomotricité, la logopédie ou l’ergothérapie.
Les missions :
- L’accueil de la demande relative aux difficultés psychiques ou psychologiques ;
- L’organisation d’une réponse, selon les ressources disponibles et les particularités de la demande, en posant un diagnostic et en instaurant un traitement, selon les situations psychiatrique, psycho-thérapeutique ou psychosocial ;
- L’organisation d'activités au bénéfice d’autres professionnels en vue d’améliorer la qualité de leurs prestations, sous la forme d’information, de supervision ou de formation, et la réalisation d’expertises, liées à leurs activités de dispensation des soins. Le service de santé mentale s’inscrit donc dans un réseau et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires provenant des champs psychiatrique, psycho-médico-social, judiciaire ... Ce réseau est renforcé via des collaborations entre institutions auxquelles participent les SSM.
Un SSM agréé peut aussi développer des initiatives spécifiques ou des clubs thérapeutiques. Une initiative spécifique est un projet qui vise une population spécifique ou soutient une approche méthodologique particulière. Elle peut concerner les problématiques d’assuétudes, la guidance et le traitement d’auteurs d’infractions à caractère sexuel (AICS), les personnes âgées, la petite enfance, les situations d’exil...
Un club thérapeutique est un lieu d’accueil et d’activités en journée dont l’objectif est de permettre à des usagers souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques sévères ou chroniques, de se stabiliser au fil du temps ou d’accéder aux soins.
Territoire couvert par institution.
Activités
Un accueil, une aide et des soins : le service de santé mentale reçoit des demandes liées à des difficultés psychiques ou psychologiques et y répond de manière adaptée et spécifique. Ainsi, au sein de chaque service de santé mentale, une permanence d'accueil est assurée durant les heures d'ouverture. Elle permet à l'usager de prendre contact ou d'être accueilli dans les locaux du service.
Le Service de Santé Mentale de Tubize propose :
Thérapie :
- Des entretiens avec un ou plusieurs membres de l’équipe
- Une psychothérapie individuelle, de couple, de famille
- Un travail verbal avec des médiations corporelles (en individuel ou en groupe)
- Des séances de concertation en présence des familles et des travailleurs du réseau d’aide et de soins
- Des traitements médicamenteux
- Des orientations et une collaboration avec une institution ou un organisme spécialisé
- Des supervisions pour intervenants psychosociaux
- Du coaching de stress (en individuel ou en groupe)
- Du coaching parental (en individuel ou en groupe)
- Des prises en charge de couples en difficultés (séparation, divorce, familles recomposées,...)
- De la guidance parentale
- Des ateliers thérapeutiques
- De la concertation et du travail avec le réseau
- Rapports pluridisciplinaires (Awiph; revenus de remplacement pour handicap,...)
Prévention :
Supervision d’intervenants psycho-médico-sociaux,…
+ projets spécifiques :
Ateliers Kangourou (coaching parental) ; ateliers du subtil (pleine conscience corporelle)
Assuétudes
Intervention
Les demandes de prise en charge d'un problème d'assuétude (alcool, médicaments, drogues...) sont orientées avant tout vers le psychiatre. Ce dernier s'occupera essentiellement de la prise en charge médicamenteuse, en collaboration avec le médecin traitant.
Une prise en charge pluridisciplinaire, à savoir psychologique et/ou sociale, pourra si nécessaire, être organisée à l'intérieur même du service ou en collaboration avec un service extérieur (planning familiaux, CPAS, CSPD...). Le recours à une hospitalisation de sevrage préalable est possible et sera organisée avec les établissements existants dans la région.
Les demandes de suivi post-cure émanant d'un service résidentiel peuvent être prises en compte mais nécessitent une préparation avant la sortie : le service essaie préalablement de rencontrer le patient pour travailler la demande et, le cas échéant, les modalités pratiques du suivi.
Dans ce domaine : consultations régulières et rapprochées, déplacements à l'extérieur, participation à des concertations, etc.
Actitivtés proposées pour le public
• Accompagnement individuel (conseil, orientation, consultation)
• Soins ambulatoires
• Post-cure et suivi
Actitivtés proposées pour les professionnels
Le travail en réseau avec les médecins généralistes de la région fonctionne bien : cette dynamique, avec la facilité de mobilisation des médecins du réseau, permet d'éviter de laisser certaines situations se dégrader.
Thématique
• Alcool