Vous êtes ici : Accueil
titre_logo_presentation_db.png

Institution


Cannabis Clinic (CHU Brugmann)

Public

La clinique dispose d'une équipe "adulte" et d'une unité assuétudes pour adolescents et jeunes adultes (13-23 ans).

Elle s'adresse également aux familles concernées et aux professionnels interpellés par la thématique.

Missions

La cannabis Clinic propose plusieurs techniques de prises en charge pour les usagers de cannabis. Il s'agit d'une consultation ambulatoire sans hospitalisation. 

Territoire couvert par institution.



Tout le Brabant wallon
Région Bruxelles capitale

Activités

Première consultation

La première consultation se déroule avec un psychologue. Elle vise à analyser la demande et clarifier la situation. Il peut s'agir d'une démarche personnelle ou imposée (parents, juge, institutions).

Selon la situation la Clinic propose différentes pistes : deuxième rendez-vous, orientation, bilan, aide thérapeutique.

Bilan de santé

A la demande, la clinique peut lors d'un bilan d'une journée, évaluer la consommation de la personne et son impact sur les différents aspects de sa vie. Le bilan consiste en une prise de sang, un test urinaire, une fonction respiratoire, une évaluation cognitive, divers tests psychologiques, un entretien familial et/ou de couple et un entretien individuel.

Prises en charge thérapeutiques

Le Cannabis Clinic propose plusieurs modalités de prise en charge : thérapie individuelle, thérapie de groupe, thérapie familiale et groupes d'échanges pour les parents.

Thérapie individuelle

Elle s'adresse aux adolescents et adultes  ayant des problèmes d’abus ou de dépendance au cannabis. L’objectif est fixé selon les besoins et attentes du patient (arrêt, diminution ou maîtrise de la consommation). La thérapie se déroule en plusieurs étapes :

  • La motivation : Développer la motivation à modifier son comportement.
  • La préparation à l’action : Mieux comprendre sa consommation, les situations à risque, les facteurs à risque et  de maintien de la consommation.
  • Le passage à l’action : Développer des activités alternatives utiles, modifier les pensées automatiques, les processus et les croyances de base, quand ceux-ci participent au maintien de l’addiction.
  • Les symptomatologies associées : Lorsqu'une problématique psychopathologique est associée à la consommation de cannabis, celle-ci est travaillée en parallèle au sevrage cannabis.
  • La prévention de la rechute.

La durée de la thérapie n’est pas limitée dans le temps. 

Thérapie de groupe

Il s'agit d'un programme d'arrêt ou de réduction de la consommation. Il est proposé à toute personne prête à suivre l'intégralité du programme.

Thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT)

Cette thérapie, développée au Center of Treatment Research for Adolescent Drug Abus à Miami est privilégiée pour la prise en charge des (13 – 23 ans) dépendants au cannabis rencontrant souvent des problèmes familiaux et/ou scolaire et/ou de justice. La motivation à arrêter n'est pas un préalable au traitement. 

Le traitement consiste en l'évaluation des facteurs de risque et de protection ainsi que la mobilisation des ressources individuelles, familiales et sociales nécessaires pour que le jeune reprenne une trajectoire développementale normale.

Les entretiens se déroulent avec l'adolescent, avec les parents et avec toute la famille. Le thérapeute est moteur du processus du changement afin que la famille développe de nouveaux outils pour aider son jeune en difficulté.

Plusieurs interventions sur la semaine, parfois à différents endroits (le centre de consultation, le domicile, l'école, le Tribunal) peuvent avoir lieu. Des contacts téléphoniques réguliers sont également prévus. La thérapie est organisée en trois étapes :

Phase I : Phase d'affiliation : le thérapeute noue les alliances indispensables avec le jeune, ses parents et chaque personne impliquée (école, médecin, amis, juge, SAJ, SPJ) pour instaurer un climat de collaboration et de motivation au traitement où le jeune et ses parents vont pouvoir s’exprimer librement sans crainte d’être jugés et où les souffrances et les attentes de chacun vont guider le travail thérapeutique.
Phase II : Motiver et travailler au changement : plusieurs thèmes seront abordés en fonction des situations, visant tantôt à renforcer le lien émotionnel entre le jeune et ses parents, tantôt à permettre aux parents de mieux influencer leur enfant, tantôt d’aider l’adolescent à clarifier ses pensées, à mieux communiquer, à réaliser un arrêt ou un meilleur contrôle de sa consommation ou visant à créer autour du jeune un réseau d’adultes soutenant.
Phase III : Sceller les changements et préparer la fin de la thérapie.

Il s'agit d'une thérapie qui peut être intensive mais de durée relativement brève (5-6 mois).

Groupe info-réflexion parents

Ce groupe s'adresse à toute personne qui a dans son entourage un fumeur de cannabis dont la consommation entraîne des conséquences négatives (sur le consommateur, dans ses liens avec les proches).

Ce groupe se réunit toutes les 3 semaines pendant 1h30.

Formations

Plusieurs formations sont organisées : entretien motivationnel (2 jours), initiation à la thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT) (4 jours), sensibilisation sur la prise en charge des consommateurs de cannabis et autres substances (à la demande).

Assuétudes

Intervention

Soins
Précision :

La clinique du Cannabis propose des consultations, des suivis thérapeutiques et des formations.

Son approche pour la prise en charge des adolescents consommateurs qui rencontrent des problèmes familiaux et/ou scolaires et/ou avec la justice est basée sur la méthode validée aux USA du Center of Treatmente and Reserach for Adolescent Drug Abuse de la Faculté de Médecine de Miami. Ce traitement est également reconnu par l'observatoire européen des drogues comme l'approche ayant donné les meilleurs résultats dans des études comparatives.

Actitivtés proposées pour le public

Information et relais (vers d'autres institutions spécialisées)
Accompagnement individuel (conseil, orientation, consultation)
Accompagnement collectif (groupe de parole,…)
Soins ambulatoires
Post-cure et suivi

Actitivtés proposées pour l'entourage

Actitivtés proposées pour les professionnels

Information et relais (vers d'autres institutions spécialisées)
Organisation de formation
Précision :

La Cannabis Clinic informe, oriente les usagers de cannabis et leurs famille.

Elle propose des soins ambulatoires pour les adolescents (13-23 ans) et les adultes, des groupes de paroles pour l'entourage et formations pour les professionnels.

Thématique

Drogues illicites
Santé mentale (développement de compétences psychosociales dans un objectif de prévention des assuétudes)

Aide et soutien aux écoles

A la demande d'un PMS, d'une école et selon ses disponibilités, la Clinic Cannabis peut proposer des interventions dans les écoles à destination des professionnels. Les écoles et autres acteurs du BW peuvent renvoyer les usagers de cannabis du Brabant wallon vers le service sans restriction en fonction de nos disponibilités.

Autre info

La Cannabis clinic se situe dans le CHU Brugmann, dans les bâtiments de psychiatrie et de psychologie  médicale.

Adresse
4d Avenue Rommelaere
Localité
1020 Laeken (Bru.)

Personne ressource
Patrick SPAPEN, Marine GLAESENER
Fonction
psychologues
E-mail
cannabis.clinic@chu-brugmann.be
Tél
02/477 27 77

Expériences dans lesquelles cette institution est partenaire.