Institution
Service de Santé mentale de Wavre
Public
Les SSM s’adressent à tout public sur leur territoire : tout le monde peut contacter le service de santé mentale, quelle que soit la demande : aide ou suivi, conseils, soutien,… et quel que soit le demandeur : la personne en difficulté, un proche ou un professionnel.
Quelques SSM sont agréés pour se spécialiser dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents.
Missions
Les Services de Santé mentale sont des services ouverts à tous, des lieux d’accueil où des professionnels, au sein d’une équipe interdisciplinaire, pourront écouter, prendre le temps de réfléchir avec les bénéficiaires de leurs difficultés et de chercher ensemble des solutions.
Qui peut-on y trouver ?
Le travail du service de santé mentale repose sur une équipe pluridisciplinaire qui assure les fonctions psychiatrique, psychologique, sociale, d’accueil et de secrétariat. Cette pluridisciplinarité garantit des approches différentes et complémentaires tant dans la prise en charge que dans la réflexion globale sur la santé mentale.
D’autres disciplines peuvent également compléter l’équipe de base, par exemple : la médecine, les soins infirmiers, la pédagogie, la sociologie, la criminologie, la psychomotricité, la logopédie ou l’ergothérapie.
Les missions :
- L’accueil de la demande relative aux difficultés psychiques ou psychologiques ;
- L’organisation d’une réponse, selon les ressources disponibles et les particularités de la demande, en posant un diagnostic et en instaurant un traitement, selon les situations psychiatrique, psycho-thérapeutique ou psychosocial ;
- L’organisation d'activités au bénéfice d’autres professionnels en vue d’améliorer la qualité de leurs prestations, sous la forme d’information, de supervision ou de formation, et la réalisation d’expertises, liées à leurs activités de dispensation des soins. Le service de santé mentale s’inscrit donc dans un réseau et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires provenant des champs psychiatrique, psycho-médico-social, judiciaire ... Ce réseau est renforcé via des collaborations entre institutions auxquelles participent les SSM.
Un SSM agréé peut aussi développer des initiatives spécifiques ou des clubs thérapeutiques. Une initiative spécifique est un projet qui vise une population spécifique ou soutient une approche méthodologique particulière. Elle peut concerner les problématiques d’assuétudes, la guidance et le traitement d’auteurs d’infractions à caractère sexuel (AICS), les personnes âgées, la petite enfance, les situations d’exil...
Un club thérapeutique est un lieu d’accueil et d’activités en journée dont l’objectif est de permettre à des usagers souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques sévères ou chroniques, de se stabiliser au fil du temps ou d’accéder aux soins.
Territoire couvert par institution.
Activités
Que peut-on y trouver ?
Un accueil, une aide et des soins : le service de santé mentale reçoit des demandes liées à des difficultés psychiques ou psychologiques et y répond de manière adaptée et spécifique. Ainsi, au sein de chaque service de santé mentale, une permanence d'accueil est assurée durant les heures d'ouverture. Elle permet à l'usager de prendre contact ou d'être accueilli dans les locaux du service.
Le Service de Santé Mentale de Wavre offre :
Thérapie et prise en charge :
- avis, conseils, orientations
- entretiens et psychothérapies analytiques enfants, adolescents et adultes.
- entretiens et thérapies de couples, de familles.
- traitements médicamenteux.
- pratique de clinique de concertation et de concertations cliniques.
- visites et accompagnement à domicile.
- travail avec les familles "reconstituées".
- consultations assuétudes, et plus spécifiquement aux drogues dures (traitements de substitution et accompagnement psycho-social et thérapeutique individuel, familial).
- accompagnement et consultations concernant les questions relatives au burn-out.
- guidance et traitement pour auteur d'infractions à caractère sexuel, prise en charge individuelle, de couple et familiale, et thérapies de groupe.
- interventions précoces éventuellement à domicile auprès des familles et de leur(s) jeune(s) enfant(s).
Prévention :
- supervision individuelle ou d'équipe de travailleurs psychosociaux. Par ex. : infirmières ONE, école, maisons maternelles, équipes psychosociales, services de gardiennes d'enfants à domicile, équipe résidentielle, travailleurs sociaux en milieu ouvert, psychologues, psychothérapeutes, etc.
- possibilité d'actions de prévention dans les milieux scolaires à la demande des centres PMS, des directions, des enseignants, des associations de parents.
- membre actif du réseau d'aide aux toxicomanes en collaboration avec le réseau locorégional, les médecins généralistes, les pharmaciens, etc., appelé ASARBW.
- participation à la création d'un réseau d'aide aux toxicomanes en collaboration avec les médecins généralistes, les pharmaciens, l'ISBW, etc., appelé « Centre de référence ».
- intervisions/supervisions cliniques, séminaires, conférences-débats en matière de questions de santé mentale.
- interventions au sein des entreprises souhaitant aborder les questions relatives au burn-out.
Accompagnement psychosocial :
- Guidance à la demande du S.A.J., du tribunal, du CPAS, des écoles, des PMS, des autres intervenants du réseau dans le respect de la demande de l'envoyé et tout en recevant et accompagnant la demande de l'envoyeur.
Le SSM de Wavre traite donc d'une grande diversité de demandes relatives à la sphère privée, scolaire ou professionnelle : problèmes de comportement, de scolarité, séparations difficiles, phobies, dépressions, suivis post-traumatiques, troubles alimentaires, assuétudes, burn-out, intégration des personnes handicapées, violences conjugales ou intra-familiales, détresses psychosociales sévères, etc.
Le SSM de Wavre accompagne, également et spécifiquement, les souffrances liées à l’abus sexuel.
Assuétudes
Intervention
La mission spécifique assuétudes s'inscrit dans un projet de service de santé mentale généraliste.
Plus que le sevrage immédiat, il vise à ce que la construction progressive d’une confiance réciproque au sein des relations patients / pharmaciens / médecins soit le ferment d’une reconstruction subjective et d’une réinsertion psychosociale des patients.
Actitivtés proposées pour le public
• Accompagnement individuel (conseil, orientation, consultation)
• Soins ambulatoires
• Post-cure et suivi
Actitivtés proposées pour l'entourage
Actitivtés proposées pour les professionnels
Le SSM de Wavre reçoit toute personne concernée par les questions d'assuétudes. Il a mis en place une consultation « à bas seuil d’exigences » en matière de traitement substitutif aux drogues dures. Le service privilégie une certaine souplesse quant aux rendez-vous et envisage les déplacements à l'extérieur et/ou à domicile en cas de nécessité.
Une prise en charge psychosociale sera envisagée selon la demande. Le travail en réseau est mobilisé, tenant compte des aspects médicaux, sociaux, familiaux et judiciaires. Une attention particulière est donnée aux questions de parentalité.
Le SSM conçoit aussi son action dans ce domaine comme un relais à la disposition du médecin généraliste et/ou du pharmacien impliqué, tant au niveau des modalités de prescription que de la délivrance de méthadone.
Thématique
• Alcool
• Santé mentale (développement de compétences psychosociales dans un objectif de prévention des assuétudes)
Aide et soutien aux écoles
Supervision individuelle ou d'équipe de travailleurs psychosociaux. Par ex. : infirmières ONE, école, maisons maternelles, équipes psychosociales, services de gardiennes d'enfants à domicile, équipe résidentielle, travailleurs sociaux en milieu ouvert, etc.
Possibilité d'actions de prévention dans les milieux scolaires à la demande des centres PMS, des directions, des enseignants, des associations de parents.
Site web
Autre info
Le service est ouvert de 9h à 17h sans interruption.
Les rendez-vous se prennent habituellement par téléphone, et la consultation a généralement lieu dans les locaux du Service (parfois à domicile).
Les tarifs pratiqués en Service de Santé mentale restent modérés. Ils ne doivent en aucun cas faire obstacle à la consultation.