Vous êtes ici : Accueil / Découverte de l'outil "EVRAS - Drôle de métier"

Découverte de l'outil "EVRAS - Drôle de métier"

Le CLPS-Bw vous invite au temps de rencontre autour de l'outil "EVRAS - Drôle de métier", présenté par Fabienne Bloc, le 25 novembre prochain.


Le CLPS-Bw organise un temps de rencontre autour de l’outil « EVRAS - Drôle de métier ». Cet outil d'animation s’adresse aux professionnels de l'EVRAS. Il vise à faire la part des choses entre ce qui relève des savoirs, des connaissances et ce qui appartient à une vision personnelle ou une posture institutionnelle. Il cherche à activer des pistes de réflexion en vue de structurer la pensée et les opinions, et enfin à ouvrir des prises de conscience plus vastes et des pratiques stimulantes.

Les animations d'EVRAS touchent à l’intimité, à des valeurs, des interdits, des tabous, des usages… Tous ces aspects sont sensibles et varient selon notre éducation, notre culture, notre personnalité, nos représentations. Animer en EVRAS touche finalement à ce qui nous est intime et personnel, de manière consciente ou inconsciente. Néanmoins, il existe peu de lieux ou de moments pour y réfléchir, en débattre et se renforcer.

Durant cette après-midi, Fabienne Bloc, créatrice de l'outil, vous proposera une participation active autour de celui-ci. Ce sera aussi l'occasion d’enrichir vos pratiques en échangeant avec d’autres professionnels.

Au programme :

  • une approche polyphonique de votre histoire de l'EVRAS : chaque intervenant EVRAS aborde cette thématique dans le contexte de son histoire. Qu'est-ce qui l'amène là et comment travaille-t-il l'EVRAS ? ;
  • penser l'EVRAS au prisme des études du genre, au travers d'une approche citoyenne égalitaire ;
  • se former ou se déformer, entre savoir, savoir-faire et savoir-être : une formation initiale a été donnée à l'intervenant EVRAS. Comment apprendre à avoir une distance par rapport à celle-ci et envisager la formation continuée ? ;
  • grille d’analyse des préoccupations : comment analyser les demandes en lien avec l'EVRAS, comment les réorienter ?


Public :

Le temps de rencontre s’adresse à tout professionnel amené à travailler l’EVRAS avec son public.

Date et heure :
Le 25 novembre 2019, de 13h30 à 16h30, à Wavre.

Infos et inscriptions :
Céline Houtain - houtain@clps-bw.be - 010/62.17.62
Adeline Leleu - leleu@clps-bw.be
Inscription obligatoire avant le 19 novembre 2019 via ce formulaire.

Au plaisir de vous y rencontrer,

L'équipe du CLPS.

Actions sur le document