Ressource
Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action
Public
Adulte-relais
Equipe éducative
Objectif(s)
Cette publication permet de :
- mieux comprendre le phénomène du le harcèlement entre élèves;
- mieux comprendre les réactions des parents face à cette situation ;
- donner des pistes pour agir au niveau du groupe-classe et pour soutenir les équipes éducatives dans la mise en place de projets de prévention du harcèlement dans les écoles.
Description
Cette brochure est le fruit d'un travail de mise en commun et de confrontation des diverses expériences par une quarantaine de professionnels répartis en 4 groupes de réflexion : parents, classe, équipe éducative et projets de prévention.
La brochure est divisée en 5 parties :
- le harcèlement à l'école : quelques repères ;
- le point de vue des parents ;
- intervenir auprès du groupe-classe ;
- les équipes éducatives face au harcèlement ;
- mettre en place des projets de prévention à l'école.
Utilisation
Cette brochure a été conçue pour soutenir les professionnels concernés par le phénomène du harcèlement entre élèves.
Chaque chapitre peut être lu indépendamment.
Le premier chapitre du document donne des éclairages sur le harcèlement lui-même : une définition harcèlement, sa prévalence en Fédération Wallonie-Bruxelles, le point sur ses différents protagonistes : auteur, victime, témoins et donne quelques éléments sur les conséquences potentielles du harcèlement sur ceux-ci mais également au niveau juridique.
Pour ce qui des chapitres suivants, chaque groupe de travail a suivi une méthodologie différente.
Le deuxième chapitre consacré aux parents propose des témoignages qui illustre le vécu de parents et de professionnels (interagissants avec des parents). Il propose des pistes pour faciliter les relations famille-école autour des questions de harcèlement.
Le troisième chapitre qui aborde l'intervention auprès du groupe-classe, s'est construit sur l'expertise des membres du groupe de travail. Il propose des pistes d'intervention, des attitudes à éviter ou adopter, des pistes d'évaluation et du suivi.
Le quatrième chapitre concernant les équipes éducatives a été réalisé au départ d'entretiens des membres de ces équipes. Il pose la question de comment est repérer le harcèlement ? , de qui intervient ? , de comment intervenir ?, de comment organiser le partenariat autour de l'élève au sein de l'école ?
Enfin, le cinquième chapitre sur les projets de prévention à été rédigé sur base de l'analyse de projets déjà mis en place en FWB. Il met en avant les "ingrédients" et les conditions favorables pour une action de prévention efficace et s'interroge sur le type d'intervention à mener (global ou ciblé).
Avis du CLPS
Cette publication donne de nombreuses pistes et conseils pour réfléchir et mettre en place un projet de prévention du harcèlement à l'école. Le premier chapitre donne des balises claires sur le harcèlement : de quoi s'agit-il ?, sa prévalence, ses protagonistes qui permettront à chacun de "parler de la même chose".
Les chapitres suivants donne des éclairages sur la prise en charge des problématiques dues au harcèlement. Si les chapitres partent de point de vue différents : parents, groupe-classe, équipe éducative, projets, les conclusions sont souvent convergentes et complémentaires.
De par ses quatre portes d'entrée, cette brochure peut convenir à tous les professionnels, de même qu'aux parents. Il peut être une source d'information et de réflexion pour les professionnels concernés par la thématique mais aussi une lecture intéressante et commune pour les équipes qui veulent se mettre en projet sur la thématique de la prévention du harcèlement entre élèves.
• Anne Ferard, Benoît Galand
• Délégué général aux droits de l'enfant
• Bruxelles
• septembre 2016
• Centre Local de Promotion de la Santé en province de Brabant wallon asbl
• Cette brochure est disponible en version « papier » sur le site de la Direction de l’Egalité des chances sur le lien suivant : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?id=12076&no_cache=1 . Choisissez le thème « lutter contre les violences » et il s’agira de la première brochure.
Brochure